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Actions éducatives

 

L'éducation, une politique publique de proximité, inscrite dans le cadre d'un Projet de territoire

Compétence obligatoire des communes, l'éducation est une politique publique de proximité, au service des enfants et de leur famille qui cristallise aujourd'hui de nombreux enjeux, avec l'affirmation du rôle des Villes, comme moteur du développement des politiques éducatives territoriales.

 

L'éducation, une politique partenariale, appelée à relever de nombreux défis

Zoom sur des actions éducatives structurantes pour le territoire pessacais, inscrites dans le cadre du PEDT.

Le déploiement du Plan numérique pour les écoles

Levier pour faire de l'école un lieu attractif pour les enfants, ouvert sur son territoire, le Plan numérique pour les écoles vise à donner à tous les enfants du territoire les mêmes chances de réussite en mettant à leur disposition des outils numériques innovants et performants.
Depuis la rentrée 2014, toutes les classes élémentaires de la Ville de Pessac sont équipées de Vidéo-Projecteurs Interactifs (VPI) et d'ordinateurs en fond de classe, pour faire entrer le numérique au sein des classes. Le déploiement du Plan numérique se poursuit depuis la rentrée 2015 pour les écoles maternelles afin de maintenir la dynamique d'équipement.
Des expérimentations d'outils numériques innovants sont également en cours sur les écoles du territoire : tablettes numériques, Espace Numérique de Travail (ENT), interface collaborative visant à faciliter les échanges entre les parents, les enseignants et la Ville, équipement harmonisé des BCD dans le cadre du projet de lecture publique, sensibilisation des enfants à la robotique et à la culture numérique dans le cadre des ateliers éducatifs.

La mise en œuvre d'une démarche prospective carte scolaire

Dans un contexte d'augmentation des effectifs scolaires en lien avec la dynamique de construction de logements, la Ville de Pessac s'est lancée dans une démarche prospective carte scolaire afin d'adapter la sectorisation scolaire aux évolutions démographiques du territoire. Cette démarche visait à proposer une sectorisation scolaire plus équilibrée permettant d'accueillir les enfants dans les meilleures conditions tout en favorisant la mixité sociale au sein des écoles.
Dans le cadre de cette démarche prospective, un diagnostic de territoire et des projections d'effectifs ont permis de définir une stratégie d'intervention qui porte sur :
- l'adaptation, la restructuration du patrimoine scolaire, dans le cadre d'une programmation des investissements sur la durée du mandat
- la refonte de la sectorisation scolaire
- la limitation des dérogations scolaires qui se traduit par la formalisation d'un règlement des inscriptions scolaires

A l'issue d'un processus de concertation avec les parents, les enseignants, les associations et les professionnels de la Ville, une refonte de la sectorisation scolaire, articulée autour de 13 secteurs, a été mise en oeuvre à la rentrée 2016. Cette démarche fait l'objet d'une évaluation annuelle pour analyser l'impact des modifications opérées, suivre la dynamique des effectifs scolaires, en lien avec l'évolution de la construction de logements et procéder si nécessaire à des ajustements.

Des relations partenariales clarifiées avec l'élaboration d'une Charte de la Communauté Educative

En vue de fluidifier les relations partenariales au sein de l'école, de reconnaître le rôle éducatif de chaque acteur gravitant autour de l'enfant (parents, enseignants, professionnels de la Ville, associations), de formaliser les transferts de responsabilité ainsi que l'utilisation partagée des locaux et du matériel, une Charte de la Communauté Educative a été signée par le Maire et la Direction des services départementaux de l'Education Nationale (DSDEN) le 2 décembre 2014.

Enfin, le changement d'ampleur induit par la mise en œuvre et l'évaluation de la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée 2014 a invité la Ville à revisiter l'ensemble des services péri et extrascolaires rendu au public, à faire évoluer l'organisation municipale, les métiers, les pratiques professionnelles dans le champ éducatif, à susciter de l'innovation éducative tout en réinterrogeant les relations partenariales sur le territoire. A travers ce projet, il s'agit de favoriser le bien-être de l'enfant et de la communauté éducative au sein de l'école, de permettre une meilleure articulation des temps de l'enfant, de reconnaître le rôle de l'ensemble des acteurs éducatifs, dans le cadre d'une responsabilité éducative partagée.

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