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Cartes du bruit

Carte de nuit à gauche et carte sur 24 heures à droite

 

La directive Européenne 2002/49/CE transcrite en droit Français impose la réalisation d'une cartographie des niveaux sonores émis aux abords des principales infrastructures de transport au sein des agglomérations. Les cartes de bruit des grandes infrastructures routières ou ferroviaires sont réalisées par les gestionnaires des réseaux : Direction Départementale des territoires et de la Mer (DDTM) ou Réseau Ferré de France (RFF).

Pour les autres infrastructures routières chaque commune de l'agglomération est chargée de réaliser et de diffuser sa cartographie sur son territoire. Cette cartographie a été finalisée par Bordeaux Métropoleaprès convention signée avec la commune de Pessac. Ces cartes ont été réalisées par modélisation et non pas des mesures sur site. Elles représentent donc une situation moyenne, tenant compte des caractéristiques des voiries, des bâtiments et du trafic.

Ces cartes ne sont pas opposables aux tiers et n'ont pas de valeur réglementaire. Elles ont été approuvées par délibération du Conseil Municipal du 24 mai 2012.

Quatre cartes sont consultables :

Deux montrent l'exposition sonore par paliers de 5 dBA (décibel pondéré, voir site wikipédia) :
- une carte nocturne (indicateur « Ln » pour «Level Night »)
- une carte 24 heures (indicateur « Lden » pour « Level, Day, Evening, Night »).

Le Lden est le niveau d'exposition au bruit durant 24 heures. La valeur de l'indice de bruit Lden représente le niveau d'exposition totale au bruit sur 24 heures. Il est composé des indicateurs « Lday, Levening, Lnight, niveaux sonores moyennés sur les périodes 6h-18h, 18h-22h et 22h-6h, auxquels une pénalité est appliquée sur les périodes sensibles du soir (+ 5 dBA) et de la nuit       (+ 10 dBA), pour tenir compte des différences de sensibilité au bruit selon les périodes.
Le Ln est le niveau d'exposition au bruit nocturne. Il est associé aux risques de perturbations du sommeil.

Deux autres présentent les zones communales exposées à une valeur supérieure à 62 dBA indicateur Ln et supérieur à 68 dBA sur 24 heures indicateur Lden, pour identifier les zones les plus bruyantes.

Le bruit ferroviaire :

En application du Code de l'Environnement, des cartes de bruit doivent être produites pour les infrastructures ferroviaires dont le trafic est supérieur à 30 000 trains par an. La commune est concernée par la ligne SNCF n° 655 000 Bordeaux-Irun. Les cartes de bruit ferroviaire sont consultables sur le site des services de l'Etat en Gironde.
(www.gironde.gouv.fr – rubrique : politiques publiques/transports, déplacements et sécurité routière/transports/bruit des infrastructures)
RFF n'a pas obligation de réaliser une cartographie de la voie de ceinture (ou voie du Médoc) de part le faible trafic sur ces voies.

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