Back to Top

Charte paysagère


Carte paysagère de la ville de Pessac avec les 4 prncipaux types de paysagesLes paysages de Pessac forment une vaste transition entre la forêt, à l’ouest, et la ville, à l’est.

Ils mêlent, de façon originale, des formes urbaines courantes avec les vestiges de la trame végétale des grands domaines agricoles et forestiers antérieurs à l’expansion de la ville.

Schématiquement, quatre grands paysages, de l’ouest à l’est, dominent les formes de la ville.

La charte paysagère doit simplement contribuer à mieux inscrire cette mosaïque paysagère dans l’histoire et la géographie de Pessac.

C’est un guide de lecture du paysage,décliné sous forme de fiches de recommandations, constituées d’informations utiles et pratiques à l’usage des acteurs publics et privés de l’aménagement et des particuliers,qui vous propose :

• des préconisations d’implantation de votre bâti et de ses annexes sur votre terrain

• des recommandations paysagèrespour intégrer au mieux votre projet dans ce paysage, qui précisent la nature des clôtures et vous proposent un exemple d’aménagement de vos espaces libres

• des recommandations sur les matériaux et les couleurs de vos constructions

• une sélection spécifique d’arbres et d’arbustes correspondant au paysage de votre quartier.

 

 

Les paysages de la forêt atlantique

Marqués par la culture du pin, l’omniprésence de la forêt ils s’expriment par la rigueur des conditions naturelles imposées par un sol sableux pauvre et acide, saturé d’eau en hiver.

 

 

Les paysages de lisières

Mêlant originalement quartiers et forêt, cette campagne est tout aussi cultivée que la ville, elle possède ses espaces publics, ses chemins de traverses, ses équipements et conserve aujourd’hui la trace des anciens repères domaniaux.

 

 

Les paysages rapportés  

Fruits de la période la plus récente de la construction, ces paysages sont composites, l’habitat individuel côtoie l’habitat collectif,les zones d’activités jouxtent les grandes infrastructures routières.

 

 

Les paysages girondins

Tissus les plus anciens de la ville, très homogènes, ces paysages urbains classiques constituent desrepères identitaires très forts.

 

 

Contact

Service droit des sols - Pôle territorial sud de Bordeaux Métropole,
Europarc B15 11, av Léonard De Vinci 33600 Pessac -
Du lundi au vendredi de 8h15 à 17h.
05 35 31 96 96 - droitdessolssud@bordeaux-metropole.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct