Back to Top

Cité Frugès - Le Corbusier

 

Les Quartiers Modernes Frugès

À Pessac, un site exceptionnel témoignant du patrimoine architectural moderne en France.

La construction de cette cité entre 1924 et 1926 est à l’époque une véritable révolution, tant sur le plan de l’habitat social que sur celui de l’architecture. Elle est le fruit de la rencontre de deux personnalités : celle d’un industriel sucrier, Henry Frugès, et celle d’un architecte urbaniste audacieux, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Le premier, curieux de toutes les innovations artistiques et architecturales du moment, souhaitait loger des ouvriers sur "une vaste prairie entourée de bois de pins, en y édifiant une cité-jardin". Le second, muni d’un esprit d’avant-garde, avait déjà abordé les problèmes liés à l’urbanisme, l’habitat collectif et les maisons standardisées.
La Cité Frugès-Le Corbusier est née de leurs échanges, et particulièrement de la réflexion de l’architecte, qui adopta des principes strictement fonctionnels et des formes géométriques simples et dépouillées. Ce vaste projet n’a pourtant vu se réaliser que 51 pavillons seulement, en 1926.

Les Quartiers Modernes Frugès revêtent une importance capitale d’un point de vue historique, dans la mesure où ils sont à la fois la première cité de logements sociaux, réalisée par Le Corbusier, et son premier projet à grande échelle. C’est en termes de confort et d’esthétisme, pour des logements modestes construits à cette époque, que l’architecte se positionna en véritable précurseur.

Quiconque se promenant au cœur de cette cité peut découvrir les 50 habitations réparties en 6 modèles différents : "zigzag", "quinconce", "jumelle", "gratte-ciel", "arcade" et "isolée". Une maison, située 3 rue des Arcades, est classée Monument Historique.

La Cité Frugès-Le Corbusier : c’est où ?
Quartier du Monteil : rues Henry Frugès, Xavier-Arnozan, Le Corbusier et des Arcades
Géolocaliser
 

Téléchargement

Download the english version - PDF 201 Ko

 

Maison municipale Frugès - Le Corbusier

La Ville de Pessac a acquis une maison "gratte-ciel" : cette maison témoin est ouverte à la visite et lieu de diverses expositions tout au long de l'année.
Visites commentées à chaque début d'heure. Pensez à réserver.

Horaires d'ouverture :

D’octobre à mars
- du mercredi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
- dimanche : de 14h à 18h

D’avril à septembre
- du mercredi au samedi : de 10h à 13h et de 14h à 19h
- dimanche : de 14h à 19h

Fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 

Les expositions présentées à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier

Du 1er juillet au 30 août 2015 : Architecture et espace public (dans le cadre de la Saison Le Corbusier à la cité Frugès)

Contact

Maison municipale Frugès-Le Corbusier
4, rue Le Corbusier - 33600 Pessac
05 56 36 56 46

 

Le kiosque culture & tourisme

Vous pouvez y trouver toutes les informations concernant les visites touristiques, la programmation de spectacle vivant de Pessac (théâtre, danse, etc.), la billetterie...
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Contact

Kiosque culture & tourisme
21, place de la Ve République - Pessac
05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct

Qualité de l'air à Pessac
26 mai 2016
Indice de la qualité de l'air à Bordeaux