Back to Top

Jumelage

 

Avec Pessac faites l'Europe

Le projet « Avec Pessac, Faites l’Europe » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens". Le projet a permis de réunir 292 citoyens, dont 19 provenant de la ville de Viana Do Castelo (Portugal), 29 de la ville de Galati (Roumanie), 39 de la ville de Göppingen (Allemagne), 31 de la ville de Burgos (Espagne).
Du 5 au 12 mai se sont déroulés concours photos, conférences, plantation d'un arbre, défilé de mode, reportage, street art…. Retrouvez à la fois le document d'information lié au financement de l'union européenne, ainsi que le détail de la manifestation 2018 dans les documents téléchargeables ci-dessous

Les jumelages de la Ville de Pessac

La Ville de Pessac est jumelée avec cinq villes : Göppingen en Allemagne, Galati en Roumanie, Burgos en Espagne, Banfora au Burkina Faso, Viana do Castelo au Portugal

Göppingen/Pessac

Dans le cadre des échanges internationaux, le Comité de Jumelage de la ville de Pessac a signé, en juin 2000, lors des 104es Fêtes de la Rosière, un protocole d’amitié liant Pessac et la ville allemande de Göppingen.
Située à une quarantaine de kilomètres de Stuttgart, la ville de Göppingen compte 58000 habitants.
Riche en entreprises du secteur tertiaire, Göppingen est une ville d’industries et de services modernes, à l’image de Pessac, dotée d’équipements publics (salles de sports, salle de concert,...), de parcs et jardins, d’un centre-ville piétonnier important et de nombreux commerces.
Göppingen fait partie du groupement économique de la région de Stuttgart et, à ce titre, une structure très impliquée dans le développement du sud-ouest de l’Allemagne.
Le français est enseigné dans quatre lycées et trois collèges de la ville. En outre, plus de 300 habitants de Göppingen reçoivent un enseignement de langue française dans le cadre de la formation pour adultes.
Une coïncidence symbolique rapproche Pessac et Göppingen : l’euro. En effet, c’est dans la grande entreprise de machine-outil Schuller que sont fabriquées les presses destinées à réaliser les pièces européennes à Pessac.
La signature du protocole d’amitié entre Pessac et Göppingen permet de développer de fructueuses initiatives culturelles, éducatives et sportives, fondées sur des échanges dynamiques entre les jeunes allemands et français, tels que ceux clairement souhaités entre les établissements scolaires des deux villes.
Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de l’amitié franco-allemande et de la construction de l’Union Européenne, avec l’objectif de rapprocher les citoyens, pour une reconnaissance mutuelle, un développement et un dialogue inter-culturel, et au-delà, de concourir au maintien de la paix en Europe.
Les objectifs de ce jumelage portent principalement sur les échanges des jeunes scolaires, la promotion des deux langues, les rencontres sportives et culturelles, la coopération économique et sur les échanges d'expériences de fonctionnement communal.

Galati/Pessac

Pessac est jumelée depuis 1993 à Galati en Roumanie, ville portuaire située sur le Danube, ville universitaire et sidérurgique.
Former les hommes et accompagner la conversion de la Roumanie à la démocratie et à l’économie de marché, tels ont été dès le départ les objectifs poursuivis par la Ville de Pessac. Ainsi, des échanges se concrétisent dans divers domaines : universitaires, industriels, culturels...
Sans être un jumelage classique, ce rapprochement contribue qurotiennement à la meilleure compréhension de nos deux peuples.

Burgos/Pessac

Depuis 1986, Pessac est jumelée avec la ville espagnole de Burgos. Cité du Cid, Burgos est une ville de 170 000 habitants, située dans la province de Castille.
De nombreux échanges scolaires, sportifs et culturels se sont déjà réalisés entre les deux villes jumelles. La Ville de Pessac ainsi que bon nombre d’associations pessacaises souhaitent vivement renouveler ces rencontres avec nos voisins espagnols.
 

Banfora - Pessac

Un protocole de Coopération décentralisé a été signé, le 28 mai 2011, entre la commune de Banfora au Burkina Faso et la ville de Pessac.
« Les deux villes ont décidé de s’engager dans une démarche qui favorise le dialogue entre les cultures et associe l’ensemble des acteurs de leurs territoires respectifs, élus, services, partenaires associatifs, citoyens, à cette coopération, afin de mettre en œuvre une démarche commune de développement durable ».
Banfora est une commune de 125 000 habitants au sud-ouest du pays, composée de 15 secteurs urbains et 22 villages ruraux rattachés. Il s'agit donc d'une entité de dimension comparable à Bordeaux Métropole (30 km entre la mairie et le village le plus distant). La population y est jeune (seulement 2,3% de plus de 64 ans, contre 17% en France). 60 écoles assurent l'éducation des plus jeunes.
L'économie locale est basée sur l'agriculture, et en particulier la canne à sucre. Banfora est proche de la Côte d’Ivoire et du Mali et placée sur un grand axe de circulation propice aux exportations, la ligne de chemin de fer Abidjan Ouagadougou. Banfora possède aussi des atouts touristiques certains : cascades de Karfiguela, falaises de Banfora, lac aux hippopotames de Tengrela, pics de Sindou,…

Viana do Castelo – Pessac

Viana do Castelo est la plus récente des villes jumelles de Pessac.
Viana est une ville d'environ 100 000 habitants, située au nord du Portugal, au débouché de la rivière Lima. C'est un grand port de pêche et une ville de tourisme. La ville est située à 30 mn de l'aéroport de Vigo (Espagne) et de Porto.
L'économie de la ville est bâtie sur le port, la construction navale (leader portugais) et depuis peu sur la construction de turbines éoliennes.
Tourisme : située sur une côte agréable, Viana do Castelo parie également sur le développement du tourisme. La ville elle-même, vieille de 750 ans, présente un ensemble architectural de toute beauté.
La forte communauté portugaise de Pessac ne peut que se réjouir d’un jumelage qu’elle a soutenu de ses vœux, mais tous les habitants de Pessac vont y trouver intérêt et sujet de curiosité dans un jumelage que la proximité géographique rend plus facile.
 

Contact

Comité de Jumelage
Maison des associations
19, avenue Pierre-Wiehn
33600 Pessac
05 56 46 26 01
http://www.jumelage-pessac.org

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct