Back to Top

L'agenda des solutions durables

arbre dessiné avec des pictogrammes à la place des feuilles : vélo, oiseau, famille.

 

Définitions

Le Développement Durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland.
Le développement durable permet un développement économique et social satisfaisant pour le présent, tout en assurant une préservation de la planète et une consommation des ressources garantissant les besoins des générations futures. C'est une recherche d'équilibre pour conjuguer sur le long terme la croissance économique, la cohésion sociale et la protection de l'environnement.

L'Agenda 21 : ce qu'il faut faire pour le 21ème siècle

Il s'agit d'un programme d'actions concrètes d'application du développement durable sur le territoire. C’est un outil visant à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Il poursuit cinq finalités, définies par le cadre de référence national des agendas 21  :

- Lutter contre et anticiper le changement climatique et protéger l’atmosphère
- Assurer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- Préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources
- Permettre l’épanouissement de tous les êtres humains
- Fonder les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Agenda des solutions durables

Engagée depuis 2005 dans l’« Agenda 21 », Pessac souhaite aujourd’hui poser les bases d’un nouveau cadre pour le lancement de son 3ème plan d’actions (2017-2020), avec l’Agenda des solutions durables.
Cet Agenda repose sur ces principes fondamentaux :

- appliquer un plan d’actions concret contribuant aux objectifs du projet de territoire transversal et ambitieux de Bordeaux Métropole en matière de développement durable
- s’appuyer largement sur les habitants de Pessac pour un meilleur essaimage des actions
- créer les conditions nécessaires aux partenariats entre l’ensemble des acteurs du territoire
- donner une lisibilité claire aux actions engagées par la Ville et ses partenaires dans le cadre du Rapport développement durable publié chaque année.
La participation citoyenne occupe une place centrale dans l’Agenda des solutions durables de Pessac puisque différents temps d’association, de concertation et de participation sont ou seront proposés.

 

Enjeux

Démographie et urbanisme

Maîtriser la croissance démographique :10 milliards d’habitants en 2100 - 3 millions d’habitants en 2002 en Aquitaine - 3,3 millions en 2030.
Maîtriser la croissance urbaine : La moitié de la population mondiale vit en ville - En Europe, 800 000 hectares urbanisés de 1990 à 2000 - En France, 620 km² de sols naturels urbanisés par an.

Environnement et énergie

En continuant à vivre comme aujourd’hui, il faudra au moins 2 planètes pour répondre à nos besoins en 2050 ! Les signaux d'alarme sur l'état de santé de la planète se font de plus en plus nombreux.
Préserver les ressources : L’eau, une richesse rare et inégalement répartie avec 10 pays qui se partagent 60 % des réserves d’eau douce et  30 000 morts chaque jour liées à une eau impropre.
Des ressources énergétiques limitées : 1 personne sur 3 n’a pas accès aux formes d’énergie modernes -  Dans 20 ans, la demande aura augmenté de 65 % - Selon l'ADEME les réserves mondiales de pétrole seront épuisées d'ici 2040 environ.
Modifier nos modes de consommations individuelles : 1,1 kg de déchets par jour et par Français en 2007.

Social

Lutter contre les inégalités d'accès aux ressources : 20 % de la population mondiale consomme 80 % des ressources naturelles - 1 habitant sur 5 n'a pas accès à l’eau potable.
Promouvoir l'égalité des chances en matière d'éducation : 1/3 des adultes sont analphabètes et 1 enfant sur 8 travaille.
Lutter contre les inégalités en matière de santé : Des maladies liées à la pollution du milieu naturel font leur apparition dans les pays du Sud comme dans les pays industrialisés.

Economie

L’accélération sans précédent de la mondialisation et de la globalisation économique entraîne de grands désordres planétaires : deséséquilibres économiques mondiaux, notamment Nord-Sud,l'accroissement des inégalités entre pays riches et pays pauvres, l'Instabilité financière mondiale, la fragilité des Etats et de la démocratie.

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct