Back to Top

La Maison Jumelle

La maison jumelle - détail de la façade avec la peinture écaillée

 

Adresse : 15 rue Le CorbusierGéolocaliser

Situées en vis-à-vis, les maisons jumelles ferment la composition de l’îlot, dans l’alignement des maisons zig-zag. Terrasse fermée sur trois côtés au premier étage, comprenant l’escalier qui mène à la toiture-terrasse.
Surface habitable initiale : 100 m2.
Polychromie :
- Façades extérieures : vert pâle, blanc et bleu outremer clair.
- Parois intérieures de la terrasse et de la toiture-terrasse : terre de sienne brûlée pure.
- Chai : bleu outremer clair.

Témoignage d'Emmanuel Prieur propriétaire de la maison "Jumelle".

En 2008, c’est un couple de citadins bordelais qui emménage dans la maison jumelle.
Il faudra quelques mois de réflexion avant d’entamer la première phase de restauration. Pour Emmanuel Prieur, il est nécessaire « d’habiter le lieu pour le comprendre ». Les huisseries, volets et sols à l’étage sont d’origine. Les premiers travaux s’opèrent sur la répartition des pièces : parloir/cuisine, l’étanchéité de la terrasse et le jardin. Ce dernier est un élément très important pour Emmanuel Prieur. Il y a pour l’architecte paysagiste une complémentarité entre les modules de volume, d’espace et les jardins. « L’architecture c’est une trame, l’urbain c’est l’association de cette trame y compris le jardin. Celui-ci a été pensé comme une pièce d’habitat et la dimension cité-jardin a été un peu occultée, alors que cela peut-être un véritable modèle d’urbanisme ». Emmanuel Prieur regrette également le manque d’espace dans le jardin « pour stocker ». « La dimension patrimoniale c’est une garantie pour l’avenir, mais j’aurai souhaité une conservation plus inventive » explique l’architecte-paysagiste. Cette maison a aussi subi un travail très impressionnant sur la polychromie intérieure. Emmanuel Prieur et son compagnon ont utilisé les claviers de couleurs de Le Corbusier. « Dans chaque pièce de la maison, il y a eu un travail de recherche. La peinture minérale donne ainsi un aspect velouté ; les valeurs de couleur varient en fonction de la lumière » ajoute t-il.

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct