Back to Top

La Maison Arcade

 

Adresse : 3 rue des ArcadesGéolocaliser

Forme une série de sept habitations qui marque la limite ouest du quartier. Logements en ordre continu reliés par des arcades monumentales qui créent une transparence sur le bois contigu à la cité.
Surface habitable initiale : 85 m2 environ répartie sur deux niveaux.
Polychromie : façade-rue formée par les sept logements : terre de sienne brûlée pure. Mur mitoyen fermant la terrasse au Nord : terre de sienne brûlée pure. Chai : blanc. Banc-terrasse : terre de sienne brûlée pure et blanc.

Témoignage de William Héraud propriétaire d'une maison "Arcade".

La restauration de cette maison dans les années 70 participa à la prise de conscience collective de l’intérêt de préserver la Cité Frugès. William Héraud, ingénieur, est un des tout premiers propriétaires à restaurer sa maison au plus proche de ce qu’avait souhaité Le Corbusier. C’est un véritable défi qui l’attend. Le quartier est à l’abandon, la maison dans un état lamentable. William Héraud, bricoleur, ingénieux, se tourne vers la Fondation Le Corbusier et reçoit les conseils précieux de son directeur et architecte de l’époque Christian Gimonet. La restauration implique aussi quelques aménagements intérieurs et de légères modifications d’espace. Le 15 août 1974, il emménage avec son épouse et son premier enfant. William Héraud pense susciter d’autres « vocations » mais qui apparaîtront bien longtemps après lorsque sa maison sera classée pour ses intérieurs et extérieurs au titre de Monument historique en 1980. La Cité Frugès va ensuite « reprendre des couleurs » et subir de nombreuses restaurations individuelles mais aussi institutionnelles avec l’implication des pouvoirs publics. En 1989, il déménage et destine sa maison à la location. Toujours très attaché à « son arcade » pour « la fluidité, l’élégance et l’harmonie des volumes », William Héraud est une des figures emblématiques du quartier, un des gardiens « du temple ».

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct