Back to Top

La Maison Quinconce

Maison Quinconce - Détail de la façade ocre

 

Adresse : 32 rue Henry FrugèsGéolocaliser

Maison type. évolution d’un modèle du lotissement de Lège (1924 - Gironde). Point de départ du projet pour élaborer une cellule de base à travées régulières et combinables sur deux niveaux. Logements construits sur une trame de 5 m de large pour 7,50 m de longueur et de 5 m au carré pour la terrasse.
Surface habitable initiale : 75 m2.
Polychromie : les trois élévations des blocs de cinq ou six logements sont en terre de sienne brûlée pure. Chai : bleu outremer clair. Parois extérieures de la buanderie et terrasse : terre de sienne claire.

Témoignage de P. Gadou et J. Lauga propriétaire d'une maison "Quinconce".

Philippe Gadou et Jany Lauga sont des amateurs et connaisseurs de l’œuvre de Le Corbusier, et c’est tout naturellement qu’ils quittent leur spacieux appartement bordelais, près du Jardin Public, en 1996, afin de s’installer à la Cité Frugès. Les premiers travaux consistent à reconstruire la pergola, repeindre l’extérieur et l’intérieur en respectant la polychromie ; la salle de bain a été équipée et le patio transformé en cuisine/salle à manger. « D’un point de vue global, beaucoup de maisons restent à rénover dans la cité et chacun fait ce qu’il peut selon ses moyens. Cependant, sauf rares exceptions, il n’y a pas de rénovations “sauvages”» explique Philippe Gadou. « On vit très bien dans une maison de Le Corbusier mieux que dans un immeuble bourgeois bordelais du XIXe siècle ». Conscient de la valeur patrimoniale de sa maison, Philippe Gadou se réjouit que le patrimoine contemporain soit peu à peu reconnu et qu’il ne se réduise pas à « Lascaux, Versailles et autres châteaux du temps des rois et des reines. Que le quartier soit en partie classé n’a pour le moment rien changé mais on y est bien, il est agréable.
Les habitants se connaissent plus ou moins, mais, entre voisins, on s’entend bien et on se réunit quelques fois dans l’année » confie Philippe Gadou.

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct