Back to Top

Politique de la Ville

 

La Direction du Développement Social Urbain (DDSU) de la Ville de Pessac intervient dans 3 grands domaines de l'action municipale :

La Politique de la Ville

C'est l'intervention spécifique aux quartiers les plus fragiles de la commune (Saige, Châtaigneraie-Arago, Haut-Livrac, le Burck). Elle concerne tous les aspects de la vie quotidienne et de l'évolution de ces quartiers, et est animée par la MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale). L'action de la Ville et de ses nombreux partenaires vise à favoriser l’égalité des chances des habitants face à l’emploi, et plus largement leur réussite. Il s'agit aussi de poursuivre l’intégration urbaine de ces quartiers, comme par exemple la rénovation urbaine d'Arago.

L'accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne

L'intervention vise à aider et accompagner les Pessacais, notamment ceux qui rencontrent des difficultés, dans leurs démarches de la vie quotidienne, l'accès aux droits ou aux services. La Plateforme des services au Public Maison du Droit et de la Médiation qui anime cette intervention est aujourd'hui un service municipal spécialisé dans les domaines administratif et juridique, qui a une approche généraliste des domaines de la vie quotidienne. Elle s'adresse à l'ensemble des Pessacais (environ 7000 accueils par an) avec une attention particulière aux plus démunis et une adaptation permanente à la demande sociale.

La Prévention de la Délinquance et la Tranquillité publique

L'intervention vise à prévenir la délinquance et favoriser le vivre ensemble et la tranquillité des Pessacais. Elle est conduite dans le cadre d'une démarche partenariale animée par la Ville, dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Elle permet une mobilisation et une vigilance au quotidien pour la tranquillité, et une réelle réactivité en cas de problème. Pessac et ses partenaires ont vu leur action dans ce domaine récompensé en 2010 par l’obtention du Prix Prévention Délinquance. Organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), ce prix est parrainé par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD) et bénéficie du soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Contact

05 57 93 66 70

mous@mairie-pessac.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct