Back to Top

Risques majeurs et sécurité

Information communale sur les risques majeurs

La protection des populations, des biens et de l'environnement compte parmi les missions essentielles des pouvoirs publics.  Le citoyen reste cependant un acteur essentiel des politiques de sécurité civile pour faire face aux événements divers susceptibles de déstabiliser nos organisations. En matière de risques majeurs, naturels ou technologiques, l'information préventive des populations est un droit et un élément prépondérant afin que chacun puisse adopter le « bon comportement » si l'événement redouté venait à se produire et ainsi en limiter les conséquences.

Le dossier départemental des risques majeurs correspond à cette logique. Pour les communes où au moins un risque a été recensé, il est nécessaire d'établir un Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde en réponse aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.

A Pessac, deux risques majeurs ont été identifiés dans l'inventaire départemental, il s'agit du risque feux de forêt et du risque mouvements de terrain sous la forme du retrait-gonflement des argiles. Mais il y a lieu, également, de citer d'autres risques de nature plus globale tel le risque tempête, le risque transport de matières dangereuses ou le risque sismique zone 2 (sismicité faible).

 

Sécurité routière

Quelques conseils utiles afin d emieux vivre nos déplacements routiers à Pessac.

 

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct