Back to Top

Services périscolaires

 

Les différents temps périscolaires

Le temps périscolaire comprend 4 temps dans la journée de votre enfant :

- le temps d'accueil du matin (7h30 – 8h30)
- la pause méridienne (11h45 - 13h45 en élémentaire, 11h45 - 14h en maternelle) : un temps de déjeuner convivial, accompagné d'un temps récréatif avec des propositions de jeux et de loisirs
- les ateliers éducatifs gratuits (45 min tous les jours durant la pause méridienne pour les maternelles et 15h15 - 16h15 le mardi et le vendredi pour les élémentaires) : un temps ludique pour découvrir des activités culturelles, sportives et de loisirs
- le temps d'accueil du soir (16h30 - 18h30)

Des temps de relais garderie viennent compléter ce dispositif le mercredi midi (11h30 - 12h30) et le soir (16h - 16h30 en maternelle uniquement). Les familles ont le choix d'inscrire ou non leurs enfants à ces services périscolaires.

À ces temps périscolaires, s'ajoute le service des transports scolaires, détaillé dans le zoom ci-dessous.
Attention, en lien avec l'expérimentation de rythmes scolaires différents, les services périscolaires sont adaptés au sein de l'école de Toctoucau.

 

Zoom sur les transports scolaires

Bordeaux Métropole, en lien avec la Ville de Pessac, organise un service de ramassage scolaire :

Téléchargement

Ecoles desservies par des lignes de transports scolaires 2016-2017 (PDF - 78 Ko)
Ecoles desservies par des lignes de transports scolaires 2017-2018 (PDF - 66 Ko)
Règlement intérieur des transports scolaires 2016-2017 (PDF - 176 Ko)
Règlement intérieur des transports scolaires 2017-2018 (PDF - 117 Ko)
Règlement métropolitain des transports scolaires (PDF - 435 Ko)

Circuits et horaires pour les écoles

En vue de s'adapter aux ajustements de la carte scolaire et à l'évolution de la fréquentation du service, les lignes de transport scolaire et les arrêts sont adaptés à la rentrée 2017.

Circuits et horaires pour les écoles 2016-2017 :

 

Circuits et horaires pour les écoles 2017-2018 :

 

 

Comment s'inscrire à l'ensemble des services périscolaires ?

Une inscription en deux temps :

- une inscription administrative qui ouvre un droit d'accès au service, en ligne, sur le portail @ccueil (simple, rapide, disponible 7j/7 et 24h/24) de la Ville ou auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie.

Rappel : même si votre enfant était déjà inscrit aux services périscolaires en 2016-2017, cette étape est indispensable et doit être renouvelée chaque année.

- La déclaration d'utilisation de service (DUS) pour indiquer les jours où votre enfant sera présent, sur le portail @ccueil de la Ville (simple, rapide, disponible 7j/7 et 24h/24) de la Ville ou auprès de l'@ccueil unique de la Ville, en Mairie. Une démarche indispensable pour que votre enfant soit accueilli (uniquement pour l'accueil périscolaire du soir, les relais garderie, la pause méridienne - restauration - et les transports scolaires du soir et du mercredi midi).

La Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) : un réflexe !

Vous pouvez modifier ou actualiser la Déclaration d'Utilisation de Service de votre enfant en ligne (en cas de changement de votre semaine type : présence ou absence non indiquée), jusqu'au dimanche soir précédant l'utilisation du service. Passé ce délai, vous devrez impérativement prévenir les équipes municipales de proximité directement sur site ou par téléphone pour que votre enfant soit accueilli.

 

 

Quels tarifs  ?

Les services périscolaires font l'objet d'une tarification adaptée aux ressources et aux usages des familles.

Précisions tarifaires pour la rentrée 2017

- Si la Déclaration d'Utilisation de Service (DUS) du centre de loisirs du mercredi, entraînant une commande de repas, n'a pas été annulée avant 9h le jour considéré la demi-journée avec repas sera facturée aux familles (sauf cas de force majeure). Cette mesure vise à responsabiliser les familles face au gaspillage alimentaire.
Rappel : cette règle s'applique également pour la restauration scolaire les autres jours de la semaine.

- En cas de retards répétés ou de non-respect de la Déclaration d'Utilisation de Service, les familles pourront se voir appliquer, après avertissement, une pénalité de 10 euros en application du règlement intérieur des services.

Des tarifs adaptés aux usages des familles :

- pour le relais garderie du soir en maternelle (16h – 16h30) et le relais garderie du mercredi midi, les familles dont l'enfant fréquente déjà l'accueil périscolaire (matin et/ou soir) le jour considéré ne seront pas facturées pour ce service de relais garderie.
- l'abonnement mensuel pour l'accueil périscolaire est une mesure avantageuse pour les familles qui utilisent très régulièrement le service d'accueil périscolaire. Il se déclenche automatiquement à partir du 16ème jour de présence dans le mois considéré en fonction des jours d'ouverture du service.

 

 

La communauté éducative

Au sein de l'école, la communauté éducative est composée des enseignants, des professionnels de la Ville, des associations et des parents. Chacun de ces acteurs a un rôle éducatif, participe pleinement à la vie de l'école et concourt à l'éducation des enfants.
Les équipes d'animation ainsi que les équipes d'agents polyvalents des écoles (APDE) et d'Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) constituent les acteurs éducatifs municipaux qui participent au bien-être et à l'épanouissement des enfants au sein des écoles en les accompagnant dans la construction de leurs repères, l'acquisition de l'autonomie et l'apprentissage du vivre ensemble. Ils travaillent en transversalité et en partenariat étroit sur tous les temps de l'enfant. Plus de 500 professionnels municipaux participent ainsi quotidiennement à l'accueil et à l'encadrement des enfants durant les temps éducatifs.
Les équipes d'animation sont placées sous l'autorité du Responsable de structure périscolaire et les équipes d'APDE et d'ATSEM sont placées sous l'autorité du Responsable de site scolaire, qui sont les interlocuteurs des parents sur chaque école pour toute question relative aux services périscolaires.

 

Le Conseil municipal des enfants

Cliquez ici pour accéder aux informations sur le conseil municipal des enfants

Contact

Accueil unique
05 57 93 68 00 - accueil-unique@mairie-pessac.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct