Back to Top

Ville propre

 

Ramassage gratuit des déchets verts

La collecte au domicile des Pessacais est gratuite sur inscription, à hauteur de 1 m3 de déchets maximum (sacs ou fagots), une fois par mois par foyer, de mars à novembre. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au vendredi midi qui précède la semaine de collecte que vous avez choisie.

Contact

05 57 93 66 24 - dechets.verts@mairie-pessac.fr

 

Tri des déchets

Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac poursuivent le plan TRIVAC, afin de maintenir Pessac au rang des villes propres. Tous les équipements nécessaires se développent et permettent aux habitants d’accomplir le geste citoyen qui consiste à procéder au tri sélectif. L'ensemble de la commune est concerné par le tri sélectif en porte-à-porte, grâce à des bacs fournis à tous les habitants.

Pour connaître les jours de collecte : http://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Gerer-ses-dechets

De nombreuses bornes de tri pour l’apport volontaire sont également installées sur la voie publique.

Contact

Accueil Espaces publics
05 57 93 65 85 - espaces-publics@mairie-pessac.fr

 

Une vignette d’accès aux centres de recyclage (déchetteries)

Afin de lutter contre la saturation de chaque centre de recyclage (déchetterie), une vignette est dorénavant nécessaire pour y accéder. Elle permet d’en réserver l’accès aux habitants de Bordeaux Métropole. Elle est disponible dans les mairies et délivrée sur présentation d’un justificatif de domicile. Vous pouvez la demander à l'accueil directionnel de l'Hôtel de Ville de Pessac.

Contact

Accueil Espaces publics
05 57 93 65 85 - espaces-publics@mairie-pessac.fr

 

Deux centres de recyclage (déchetteries) à Pessac

Les centres de recyclage de Pessac permettent, tout comme les 16 autres centres installés dans Bordeaux Métropole, le recyclage des objets encombrants, des déchets verts, des huiles, des batteries...

Tous les centres de recyclage sont ouverts aux particuliers 7 jours sur 7 (sauf jours fériés) :
de 8h30 à 12h30 (fermeture les mardis matins) et de 13h15 et 18h.

Vous rencontrez un problème, avez une question ? Vous trouverez la réponse sur la page gestion des déchets de bordeaux-metropole.fr.

Vous pouvez en outre contacter un agent de Bordeaux Métropole au 05 56 11 83 88 (laissez-vous guider et tapez votre code postal).

Contact

Centre de recyclage Bourgailh - localiser
2 chemin de la Princesse - Pessac - 05 35 38 91 10

Centre de recyclage Gutenberg -  localiser
rue Gutenberg - Pessac - 05 57 92 60 81

 

Le tri sélectif dans les grands quartiers d'habitat social

Quartier de Saige

Les bailleurs sociaux Domofrance et Gironde Habitat,  Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac confirment leur engagement dans le développement durable et notamment dans la réduction et la valorisation des déchets dans les quartiers, grâce à l'installation progressive du tri sélectif sur tous les grands quartiers d'habitat social.

Cette opération, à l'époque première nationale à l'échelle d'un quartier comme Saige, donne ainsi la possibilité aux habitants des quartiers d'habitat collectif d'agir eux aussi, concrètement, en faveur du développement durable.

Suite à l'expérimentation concluante de Saige, le tri sélectif se développe sur Macédo, les Ailes Françaises, La Châtaigneraie et Arago.

La réussite de cette opération repose sur l'implication et le changement des habitudes de tous.

Contact

Antenne Domofrance de Saige
05 56 15 12 12
Développement social urbain - Ville de Pessac
05 57 93 66 70 - mous@mairie-pessac.fr

Partager

Nos derniers tweets

Facebook twitter Espace emploi de la Ville de Pessac en partenariat avec Jobi Joba - Lien vers l'espace dédié aux offres d'emploi et de stage proposées à Pessac

 

 

Accès direct