visuel du Festival Sur un petit nuage

Deà

FESTIVAL, JEUNESSE

Festival Sur un petit nuage

Festival jeune public - 19e édition

Ajouter à mon calendrier

Le festival jeune public et famille Sur un petit nuage est bien au rendez-vous cette année dans une version insolite et entièrement gratuite !

Découvrez, du 15 au 21 décembre 2020, une édition adaptée à la situation sanitaire liée à la Covid-19, suite aux annonces du Premier ministre le 10 décembre.
La Ville de Pessac a souhaité maintenir cette 19e édition du festival dans ce contexte de crise sanitaire, marquant ainsi la continuité de son soutien au monde de la culture. 

Le festival s'adapte

Chaque année, le festival Sur un Petit Nuage s’attache à ouvrir de nouveaux horizons aux enfants de 0 à 10 ans comme aux parents, avec des spectacles aux styles très différents. En bousculant les formes, en évoquant le monde d’aujourd’hui, les artistes programmés dans ce festival partagent leur univers singulier.
Cette année, 15 spectacles étaient programmés. Suite à la décision gouvernementale de ne pas réouvrir les salles de spectacles au 15 décembre, ces spectacles sont annulés. Cependant plusieurs rendez-vous sont maintenus. Le programme complet de ces rendez-vous est présenté sur cette page.

Pour les personnes ayant déjà acheté des places de spectacle, la Ville de Pessac procédera prochainement au remboursement des billets. Pour cela, merci de bien vouloir nous les retourner par voie postale ou dans la boîte aux lettres du Kiosque culture & tourisme, au 21 place de la Ve République.

Soirée d'inauguration du festival

Mardi 15 décembre à 19h

Diffusion gratuite d'une captation du concert des Wackids « Back to the 90’S » à 19h sur cette page.

Concert rock dès 6 ans – 1h15 - Création 2020

Ultime épisode de la wacky-trilogie, Back to the 90’s est un véritable voyage sonore et visuel à l’époque où l’on écoutait la musique sur radio K7, où l’on achetait sa chanson préférée en CD 2 titres et où les clips ne se regardaient que sur MTV. Après 2 spectacles à succès, une décennie de tournée, plus de 800 concerts et des millions de vues sur internet, The Wackids sont devenus les maîtres incontestés du Rock’n’Toys. “BioMan” du rock, Chevaliers Jedis puisant la Force dans les jouets pour enfants, Blowmaster, Speedfinger et Bongostar sont de véritables super-héros du rock jeune public et fédèrent 3 générations autour de leurs concerts.
En partenariat avec l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde.

Les p'tits plus

Des jeux-concours pour les enfants

« Raconte-moi ton nuage » en photo

Prolongation jusqu’au 17 décembre !

Tu as entre 6 et 10 ans ? Photographie ton plus beau nuage depuis ta fenêtre. Envoie-le-nous en format jpeg ou png par mail à petit-nuage@mairie-pessac.fr, avant le 17 décembre. Règle du concours disponible en téléchargement en bas de page.

Annonce des résultats du concours le 18 décembre sur cette page.

Bravo à nos gagnants Emma Bacqué (8 ans 1/2) - Kamil Amarouchene (8 ans) et Lucie Payrac (7 ans). Un grand merci à tous les participants ! Les gagnants peuvent récupérer leurs lots samedi 19 décembre entre 14h et 16h30 à la médiathèque Jacques Ellul.

« Raconte-moi ton nuage » en dessin, peinture, collage…

Concours réalisé du 4 au 10 décembre. 

Toutes les œuvres des deux concours seront publiées et/ou affichées pendant le festival Sur un petit nuage du 15 au 21 décembre sur cette page, sur le facebook Kiosque culture & tourisme et dans la ville.

Tadam...et voici nos gagnants ! Gabriel Morgand (4 ans) - Charlotte Payrac (5 ans) et Marwa Nhari (10 ans). Bravo les enfants et un grand merci à tous les participants dont les œuvres sont affichées un peu partout dans la ville ! Les gagnants peuvent récupérer leurs lots samedi 19 décembre entre 14h et 16h30 à la médiathèque Jacques Ellul.

Deux expositions de l’artiste Louise Heugel

Du 15 décembre au 2 janvier

Entrée libre à la médiathèque Jacques Ellul

Avec les bêtes

Louise Heugel présente son travail autour de la sérigraphie et de la peinture. Un quizz sur cette exposition est proposé aux enfants de 5 à 10 ans (quizz à télécharger en bas de cette page).

www.louiseheugel.com

www.louiseheugelillustration.com

Retrouvez les réponses au quizz en ligne le 21 décembre sur cette page

Dans les airs

Le festival Sur un petit nuage invite Louise Heugel à réaliser une exposition participative. Cette exposition collective de grands mobiles a été réalisée avec la participation des enfants de centres de loisirs de la ville de Pessac et le centre social Arago - la Châtaigneraie et sera exposée dans le hall de la médiathèque. 

Rendez-vous à la médiathèque Jacques Ellul le samedi 19 décembre à 11h30 pour une visite commentée en compagnie de l’artiste. Gratuit sur réservation au Kiosque culture & tourisme.

L’igloo – dispositif d’écoute sonore

Cie Intérieur nuit

Samedi 19 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Dispositif d’écoute sonore dès 4 ans – Médiathèque Jacques Ellul – 20 mn
D’après « Histoires comme ça » de Rudyard Kipling
Où vous apprendrez pourquoi la baleine a des fanons ; l’éléphant, une trompe ; le dromadaire, une bosse ... Venez déguster ces courtes histoires d’une délicieuse fantaisie dans un environnement singulier : dans l’obscurité, sans images, hors du temps, hors du monde. Profitez-en, lâchez la bride à votre imagination !
Gratuit sur réservation au Kiosque culture & tourisme dans la limite des places disponibles.

Lisons ensemble 

Samedi 19 décembre à 10h30

Parent-enfant – 0/3 ans – 30 mn – Médiathèque Jacques Ellul 
Venez écouter et lire des albums avec vos jeunes enfants sur le thème « la Nature / la Ville / l'animal / la machine". 
Gratuit sur réservation au Kiosque culture & tourisme dans la limite des places disponibles.

Comptines et jeux de doigts par Eléonora Ribis 

Samedi 19 décembre à 10h

1/3 ans – 45 min - parent/enfant – bibliothèque Pablo Neruda
Jeu d’improvisation autour de l’expression corporelle et de la Communication parent / enfant avec les gestes et les mains. 
Gratuit sur réservation au Kiosque culture & tourisme.

Atelier éveil musical autour des boîtes à musique de la Cie Fracas

Samedi 19 décembre à 15h30 et 17h

Bibliothèque Pablo Neruda – 6 mois/3 ans – parent-enfant – 45 mn
Gratuit sur réservation au Kiosque culture & tourisme.

Un choix d’ouvrages (bande-dessinées, albums, mangas…)

Du 12 au 21 décembre 

A la Médiathèque Jacques Ellul, sélectionné par les bibliothécaires spécialement pour le festival Sur un petit nuage !

Les boîtes à rêves

Cie L’Espèce Fabulatrice / Sébastien Laurier

Savons-nous partager nos rêves ?

La Compagnie l'Espèce Fabulatrice se propose de les collecter de manière anonyme via des boites et des ateliers, pour se retrouver l’année prochaine et former une communauté éphémère de rêveurs le temps d’une nuit… Début de la collecte : pendant le festival.

Lieux où vous pourrez déposer vos rêves : médiathèque Jacques Ellul, bibliothèque Pablo Neruda, ou dans l’un des 3 centres sociaux de Pessac.

Les rendez-vous numériques

Cliquez ici pour accéder au rendez-vous numériques.

Un temps fort artistique dans les centres de loisirs de la ville

Mercredi 16 décembre

Une journée spéciale est proposée aux enfants fréquentant les centres de loisirs, avec des ateliers de pratiques artistiques (danse, musique, marionnettes, dessin, dispositif d’écoute sonore…) menés par les artistes du festival.

A destination des professionnels

Rencontre professionnelle à destination des professionnels de la petite enfance

En co-organisation avec l'iddac, agence culturelle départementale de la Gironde 

Mercredi 16 décembre de 9h30 à 16h30

Cette rencontre s’adresse à tous les professionnels de la petite enfance. Autour d'Eleonora Ribis et Laurent Dupont, artistes de la Cie MELAMPO, il s’agit de penser et d’expérimenter "l’expression corporelle et la communication non-verbale comme langage dans l'échange avec les 0-3 ans".
Informations et inscriptions : www.iddac.net

Journée professionnelle

En co-organisation avec l'OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Jeudi 17 décembre 

Au programme de cette journée, un parcours de visionnages de quatre créations régionales jeune public : Le garçon qui ne parlait plus, Cie Onavio, Sovann, Cie l'Aurore, Souliers de sable, Cie La petite fabrique et Elle tourne ! Cie Fracas.

Et un temps de présentation de 4 projets de créations régionales jeune public pour la saison 21/22.

+ d’informations et inscriptions : oara.fr / facebook.com/OARA

Horaires du Kiosque culture & tourisme hors festival : du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Accueil téléphonique lundi de 14h à 17h 
Horaires du Kiosque culture & tourisme durant le festival : Lundi 14 décembre de 14h à 17h; du mardi 15 au vendredi 18 décembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Les partenaires

Festival organisé par la Ville de Pessac et ses partenaires : Ministère de la culture, Région Nouvelle Aquitaine, Conseildépartemental de la Gironde, Oara, Onda, Iddac, Centre Simone Signoret, Ville de Bègles, Le carré-colonnes, Fip, espace social Alouette Animation, espace social Arago-La Châtaigneraie, espace social Alain Coudert.

La Ville de Pessac remercie tous les artistes, les techniciens et les bénévoles qui accompagnent fidèlement ce festival depuis le début.

Manifestation organisée dans le respect des règles sanitaires. Port du masque obligatoire pour les rendez-vous en présentiel.

Contact

Kiosque Culture & Tourisme

Télécharger