Printemps de la forêt du Bourgailh 2021- village éco-citoyen en ligne

La 16ème édition du Printemps de la Forêt du Bourgailh s’adapte à la crise sanitaire et valorise les actions de ses associations en ligne ! (Re)Découvrez ci-dessous une partie des structures présentes en temps normal le weekend de la manifestation.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces, pour la formation, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Le partenariat entre la Ville de Pessac et la LPO est centré sur le programme Refuges. Ce programme donne à chacun les conseils et l’accompagnement nécessaires pour mettre en place des actions concrètes sur son terrain, en faveur de la biodiversité.
Rappelez-vous, c'était à l’occasion du Printemps du Bourgailh en 2019 que la signature de la convention entre la Ville de Pessac, représenté par M. Le Maire Franck Raynal, et la LPO Aquitaine, représentée par Olivier Le Gall, Délégué territorial, s'est déroulée. Cette signature a été suivie du relâcher d’un Faucon crécerelle, soigné par le Centre de soins.
C’est une première nationale : depuis 2019, la Ville de Pessac s'est ainsi engagée à prendre en charge financièrement 80 % du coût des Refuges pour ses habitants. Autrement dit, pessacaises et pessacais peuvent inscrire leur jardin en Refuge pour la somme de 7 € (au lieu des 35 € en vigueur), ce qui leur permet de recevoir un kit d’accueil (contenant des conseils et du matériel), et de bénéficier de l’animation du réseau Refuges.  Ce sont plus de 400 foyers qui ont déjà pu bénéficier de ce programme !

Dans cette même optique et avec la volonté d’exemplarité, la Ville s’était engagée à passer ses parcs en Refuges. Les premiers parcs à bénéficier de cela ont été ceux de Fontaudin et de Cazalet. La coulée de Sardine, ainsi que le parc Jozereau seront les suivants, en 2021.
Pour bénéficier du programme Refuge à Pessac, retirez le bulletin d’inscription à la mairie de Pessac.
Devenir Refuge LPO : rendez-vous sur refuges.lpo.fr
Site régional de la LPO : aquitaine.lpo.fr

Etu’Récup est une association créée en 2014 afin de mettre en place une Ressourcerie sur le Campus Universitaire de Bordeaux-Pessac-Talence-Gradignan, puis une Maison du Vélo et des Mobilités Alternatives en 2018.
L'association, ouverte à toutes et à tous, récupère, valorise et remet en circuit à petits prix des objets afin de leur donner une seconde vie. Elle anime des ateliers participatifs de réemploi et d’auto-réparation, coorganise des événements éco-responsables et propose des solutions aux particuliers et entreprises pour promouvoir des modes de consommation et de mobilité soutenables.
eturecup.org
facebook.com/eturecup
facebook.com/MaisonduVeloEtuRecup

L'Accorderie s'inscrit dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Notre moyen essentiel pour lutter contre l'isolement et la précarité passe par l'échange de services. En effet, le partage de compétences diversifiées et le partage du temps nous permettent de développer le pouvoir d'agir des adhérents. Nos ateliers collectifs sont axés sur la réparation des objets, le relooking des meubles, la fabrication des produits ménagers 0u zéro déchets et le partage de connaissance sur la permaculture.
Nos échanges individuels présentent un aspect de solidarité et favorisent le réemploi et le recyclage des objets.
L'Accorderie rayonne sur les communes de Canéjan, Cestas, Gradignan, Villenave d'Ornon, Bordeaux et autres.

facebook.com/accorderiecanejanetpaysdesgraves
accorderie.fr/canejan

Terre de Liens Aquitaine agit depuis 2010 pour la sauvegarde du foncier agricole et travaille en partenariat avec les acteurs professionnels agricoles, les collectivités locales et les citoyens pour trouver ensemble des solutions qui favorisent les projets d’installation agricoles durables.
Les adhérents bénévoles d'Aquitaine maillent le territoire et peuvent ainsi faire une veille foncière, repérer les fermes potentiellement à reprendre, constituer des groupes locaux de soutien à l’installation. Notre région est attractive et suscite des vocations paysannes. Grâce à nous tous, d’autres fermes pourront naître, faire vivre nos campagnes, nourrir nos villes et préserver notre cadre de vie.   
Nous intervenons dans le débat public auprès des citoyens et décideurs sur l’aménagement des territoires et les politiques d’urbanisme afin de promouvoir la vocation nourricière des terres agricoles menacées de disparition. Terre de Liens Aquitaine entend encourager un modèle agricole à la fois rémunérateur et respectueux de l’environnement.
L'association travaille en réseau avec toutes les structures et acteurs susceptibles de favoriser le changement des pratiques, garant d’un nouveau contrat de confiance entre les citoyens consommateurs solidaires et le monde paysan.
N'hésitez pas à nous contacter (gl-gironde@terredeliens.org) si vous avez des questions sur notre association et nos engagements.
terredeliens.org/aquitaine.html

Terre de liens

Terre d’ADELES rassemble 300 familles de Pessac autour de la consommation citoyenne, des échanges locaux, d’un SEL, dans une dynamique participative et d’éducation populaire.
Le Jardin d’ADELES est un espace d’expérimentation et de transmission de pratiques naturelles de micro-maraîchage, de jardinage individuel ou collectif. Fondé sur des valeurs de partage et de participation active, s’y croisent des consomm’acteurs, des jardiniers amateurs, des porteurs de projets en agriculture durable, des animateurs de jardins partagés, des jeunes et seniors, des experts et des novices, des groupes, des familles et des personnes isolées, issues de la CUB.
terredadeles.fr

Terre d'Adèles

Ceseau a pour objectif la préservation de la ressource en eau. Nous essayons de rendre accessible les données scientifiques sur l’eau, de sensibiliser les publics sur les enjeux liés à l’eau, l’environnement et la santé, d’accompagner aux changements de pratiques. Nous intervenons auprès des scolaires, jeunes, étudiants, familles, publics en difficultés, professionnels… sur l’eau en Gironde, sur les impacts de l’homme sur son environnement et sur les solutions pour préserver notre ressource. En somme, comment économiser l’eau, comment réduire la pollution !
ceseau.org

E-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale. Depuis 2006, nous sommes engagés dans la construction d’un monde solidaire et responsable, et à cette fin nous sommes convaincus que l’éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer. Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition. Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.
e-graine.org

E-graine

Notre association « jardin-et-écotourisme » organise des sorties pour faire découvrir le petit patrimoine architectural et naturel de la Gironde. Avec nous, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : vous vous passionnerez pour les plantes, les animaux sauvages, l'histoire des lieux, l'astronomie, la géologie, les fossiles, sans oublier les souterrains, les grottes, les moulins, les lavoirs, les petites églises oubliées, les sources miraculeuses, les châteaux en ruine, etc.
En hiver, nous organisons aussi des diaporamas, des expositions et des ateliers (herbier, identification des oiseaux de chez nous par leurs chants, peinture de la nature, vannerie par exemple).
Enfin, nous agissons également pour la protection de notre environnement (pose de nichoirs, création de mares, nettoyage de ruisseaux et de parcs, inventaire, propositions aux municipalités). Nous donnons des conseils pour jardiner bio avec des actions concrètes dans notre jardin naturel à Mérignac. Et bien sûr, nous éditons régulièrement des livres pour sensibiliser le public dans tous les domaines mentionnés ci-dessus.
jardin-et-ecotourisme.fr
Twitter : @theviotmartial

Jardin et écotourisme