Le PPI vert de la Ville de Pessac récompensé par le prix Territoria d’Or

La Ville de Pessac a reçu le prix Territoria d’Or pour son « Plan pluriannuel d’investissement vert » mesurant l’impact de ses investissements sur la transition écologique.

 

Créé par l'Observatoire national de l'innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des communes, départements, régions, EPCI, EPL... français et européens, quel que soit leur nombre d'habitants, dans chacun de leurs domaines d'intervention. Il valorise les "bonnes pratiques" et les démarches exemplaires des collectivités territoriales dans leur gestion de l'intérêt général et des deniers publics.

En 2021, près de 130 candidatures avaient été enregistrées et les comités d'experts avaient sélectionné 55 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.

Pourquoi un PPI vert ?

La municipalité a souhaité, à l'instar d'autres collectivités, élaborer un Plan pluriannuel d'investissement 2020-2026 dont le montant total s'élève à 100 000 000 €. Véritable outil de pilotage budgétaire, il permet à la collectivité de planifier, sur la durée du mandat, l'ensemble de ses investissements. Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition écologique, la municipalité s'inscrit au-delà de la lecture strictement budgétaire en intégrant l'impact environnemental de ses actions.

La municipalité fait de la transition écologique l'une des priorités de la nouvelle mandature. Pourquoi un PPI vert ? Il s'agit de :

  • Mettre en lumière les dépenses d'investissement ayant un impact environnemental significatif, suffisant ou insuffisant, pour ensuite en évaluer les effets et établir, au fil du mandat, une trajectoire de progrès.
  • Permettre aux élus, aux habitants et aux agents municipaux de mesurer l'impact des choix d'investissement de la collectivité de manière simple, lisible et rigoureuse, répondant ainsi à la volonté municipale de rendre l'action publique plus compréhensible et transparente.

Un référentiel innovant et adapté au local

Pessac est la 1re ville de Gironde à s'engager dans ce processus et propose sa méthode de référence aux autres collectivités.

Ce référentiel s'appuie sur les quatre finalités pessacaises de l'Agenda des solutions durables :

  • mieux vivre la ville ensemble : contribuer à l'épanouissement, par la satisfaction des besoins, des aspirations et le bien-être de toutes les personnes pour une cohésion sociale et une solidarité entre territoires et entre générations.
  • nature et biodiversité : protection des milieux naturels et agricoles, préservation de la diversité biologique, protection des ressources naturelles comme l'eau notamment.
  • climat : lutter contre le changement et les dérèglements climatiques en limitant les émissions de gaz à effet de serre pour protéger l'atmosphère. Prévoir des mesures d'adaptation pour en limiter les conséquences.
  • modes de production et de consommation responsables : dynamique de développement pour favoriser le progrès social, n'entraînant pas de pollution, moins prédatrice en termes de ressources et préservant les milieux naturels.

Chacune de ses finalités est ensuite mesurée à l'aune des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU qui représentent un cadre de référence universel.

L'AFNOR, garant de l'impartialité

Le PPI sera réévalué tous les ans afin de prendre en compte les réalisations et les besoins de la collectivité tout en portant à la connaissance de tous, l'impact des actions entreprises sur l'environnement.

Pour donner de la crédibilité à sa démarche, la Ville a fait appel à un prestataire extérieur reconnu, l'AFNOR, qui par son expertise, a accompagné la municipalité dans la réalisation de son référentiel.

L'agence a procédé à l'évaluation des quatre finalités pessacaises au regard des Objectifs de développement durable. Des entretiens avec les agents de la Ville en charge des projets inscrits au PPI ont été organisés. Objectif : déterminer les enjeux des projets et leurs pratiques de mise en œuvre.

A l'issue des entretiens, l'AFNOR a réalisé une synthèse globale et établi une échelle de note allant de 0 à 3 afin de mesurer l'impact des projets sur chaque Objectif de développement durable.

Pour une meilleure lisibilité de l'évaluation de l'impact environnemental, la Ville a transposé en note sur 20, la note moyenne obtenue pour chacune des finalités de l'Agenda des solutions durables.

L'impact écologique du PPI 2020-2026*

*Réévalué chaque année.

 

En quelques mots
Des résultats très encourageants avec des sources de satisfaction notamment en matière d'éducation, de préservation de la biodiversité, de lutte contre le changement climatique.
Des axes de progrès sur les questions de pauvreté, de l'égalité femmes/hommes, la consommation et la production responsable.

Pour en savoir plus sur le Plan pluriannuel d'investissement vert de la Ville de Pessac, vous pouvez consulter le dossier de presse disponible en téléchargement.

Consulter le dossier de presse