Rue de Châteaubriand : une entrée de ville redessinée

La rue de Châteaubriand, située près du centre-ville de Pessac va connaître une profonde mutation d'ici à 2020.
En effet, cette artère, d'une conception désuète et à l'esthétique dépassée. Très fréquentée (10 000 véhicules/jour), elle est inadaptée aux besoins d'aujourd'hui.

Déplacements doux et végétation

La voirie va être refaite pour laisser plus de place à la végétation aux cyclistes et aux piétons. Ainsi, végétation, circulations douces et parvis public paysagé vont redessiner l’entrée de ville.
La 2x2 voies très large va laisser place à une voie unique classique avec deux files de circulation rénovées d’une largeur de 6 m. Côté Est, le long du restaurant et du vendeur de matériaux, un large espace sera dévolu à la végétation et aux circulations douces. Un espace vert de 3 m de large bordera un large trottoir et une piste cyclable double sens. Celle-ci permettra de raccorder le centreville de Pessac au campus universitaire en deux-roues via l’avenue Marc Desbats dotée quant à elle d’une bande cyclable.


Amélioration de la sécurité routière

Des deux côtés du pont ferroviaire, des giratoires urbains vont remplacer les carrefours à feu. Ces aménagements vont permettre de modérer la vitesse et d’améliorer la sécurité routière. L’infrastructure sera conçue pour fluidifier le trafic.

Un projet coordonné avec l'ilôt 8

Ces travaux se dérouleront dans le même temps que le chantier de l’îlot 8, situé au bout de la rue côté nord.
Quelques places de stationnement permettront aux clients des commerces du rez-de-chaussée de garer leur véhicule le temps de réaliser leurs emplettes. L’éclairage sera rénové et les réseaux électriques et téléphoniques seront enterrés ; ce chantier étant aussi l’occasion de développer le réseau très
haut débit de la fibre optique.
Le quartier présentera donc un tout autre visage dans quelques mois.

Calendrier, impacts et coût

Le chantier vient de démarrer, et s’achèvera courant 2020. Il n’aura aucun impact sur la circulation dans l’avenue Jean Jaurès et le double sens sera maintenu sur la rue de Chateaubriand, y compris pour les bus.
L’avenue Louis Laugaa restera en sens unique descendant pendant la durée des travaux, avec obligation de tourner à droite dans la rue de Chateaubriand.
La circulation sera également perturbée place du Cardinal et une déviation sera mise en place.

Le chantier est financé par Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac; il représente un budget de 1,5 millions d’euros.

Rue de Châteaubriand - situation au 25 juin 2019