Une assistante maternelle joue avec un enfant

DÉMARCHES, VIE PRATIQUE

0-3 ans : quel mode de garde pour votre enfant ?

Futurs parents? Parents d'enfants âgés de 10 semaines jusqu'à 4 ans? Tour d'horizon des différents modes de garde proposés par la Ville !

Publié le

Accueil collectif

Il existe des accueils collectifs municipaux (gérés par le CCAS de Pessac) et des accueils collectifs associatifs (ces services sont gérés par des associations qui reçoivent des subventions de la Ville). Les familles doivent effectuer une pré-inscription au guichet de l'@ccueil famille ou sur le portail famille.

Quel que soit le mode de garde souhaité, il est conseillé de l'inscrire dès les premiers mois de grossesse. L'accueil se fait en section bébés, en fonction de l'âge des enfants et en section d'âge mélangés en fonction de leurs besoins. 

Accueil individuel familial

Le Service d’Accueil Familial emploie des assistantes maternelles agréées par le CCAS qui accueillent à leur domicile d'un à trois enfants maximum.

Ce mode de garde permet à l'enfant de vivre un accueil familial au domicile de l’assistante maternelle. L'enfant est initié en douceur à la socialisation notamment lorsqu'il se rend aux ateliers dans les locaux de l'accueil familial. Il rencontre d'autres enfants et d'autres assistantes maternelles et a accès à des activités en petits groupes : les ateliers «Gribouille».

Les relais d'assistante maternelle (RAM)

Les RAM sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, assistantes maternelles et professionnels petite enfance. Une liste des assistantes maternelles indépendantes qui exercent sur la commune est à disposition des parents.

Les parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil et plus spécifiquement les assistantes maternelles indépendantes. Un accompagnement dans votre fonction d'employeur vous est également proposé (contrat de travail, démarche PAJE emploi, CAF...).

Les autres structures d'accueil

Crèches d'entreprise, crèches hospitalières ou encore micro-crèches, ces structures sont offertes ou réservées par l'entreprise ou l'établissement de salariés.

Comment inscrire mon enfant?

Pour les structures gérées et/ou coordonnées par la Ville, le nombre de places est limité. Les places sont attribuées lors des commissions d'admission en fonction de priorités définies et contenues dans la charte d'accueil petite enfance.

Bon à savoir : dans les entreprises de crèches ayant conventionné, la Ville dispose de 10 places réservées par structure.

Pour déposer votre dossier, rendez-vous sur l'@ccueil famille. 

Télécharger

Contact

Petite enfance