RENCONTRE, SANTÉ & SOLIDARITÉ
Publié le
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. En France, depuis 2004, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à passer une mammographie.
Cet examen est gratuit et indolore, c’est un moyen efficace pour diminuer le nombre de décès et de traitements lourds. Détecté à temps, 9 cancers sur 10 se guérissent.
En France et en Gironde le taux de dépistage n’est que de 49,7 %. Pensez au dépistage !
Des animations, des rencontres et des rendez-vous sont programmés sur le territoire tout au long du mois d'octobre.
Du 1er au 31 octobre : place Samuel Paty, prenez-vous en photo dans le cadre d'Octobre rose et postez-la sur vos réseaux en ajoutant les tags "#VilledePessac", "#octobrerose".
Dimanche 6 octobre : gymnase François Mitterrand à partir de 15 : venez supporter l'équipe Seniors filles 1 de l'Entente Pessac Basket Club. Une touche de rose est souhaitée : tee-shirt, casquettes, chapeaux, rubans.
Samedi 12 octobre au Bois des Sources du Peugue, avenue du Port aérien de 9h à 17h : Course contre le cancer pour financer des projets de jeunes malades, organisée par l’association Cheer-Up, étudiants de l’école KEDGE de Talence.
Participation 5€, inscription et dons sur helloasso.com/associations/cheer-up-kbs
Les 12 et 13 octobre sur le terrain de Pessac Saige de 9h à 17h : Les Panthères de Pessac organise un tournoi mixte de softball. Sport dérivé du baseball sur un terrain plus petit mais dont les règles sont identiques. A l'issue de la compétition, un don sera versé à une association partenaire d'Octobre rose.
Samedi 19 octobre au parc Razon : La Ville vous donne rendez-vous au village santé pour obtenir des informations ou participer à des ateliers de sensibilisation. Composé de stands tenus par diverses associations du territoire, parmi lesquelles la Ligue contre le cancer Gironde, la Maison rose de Bordeaux et le centre social de Saige.
A 16h30, l'association Danse & Rythme assurera l'échauffement des participants à la marche rose animée par l'ASCPA Rando, qui s'élancera à 17h et traversera la ville sur presque 5 km.
Venez habillés de rose ou accessoirisés avec écharpes, perruques, lunettes, etc. Pour parfaire votre tenue, un borsalino rose vous sera offert. Une collation préparée par Epi’sol attendra les marcheurs à leur retour.
Du 21 au 26 octobre dans le Hall de l'Hôtel de Ville : Découvrez l'exposition de la Ligue contre le cancer et Lola love good.