Je mets mon mùasque !

ÉDUCATION, SANTÉ

16000 masques pour les élèves pessacais

La Ville a acheté 16000 masques, distribués à 4000 enfants pessacais. Chacun d'entre eux a reçu 4 masques.

Publié le

La Ville de Pessac a commandé et distribué 16000 masques aux enfants scolarisés dans les écoles élémentaires pessacaises. Cette initiative fait suite à la décision gouvernementale (décret du 29 octobre 2020) d’étendre le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
L’achat de masques représente un coût pouvant s’avérer difficile à assumer pour les foyers les plus précaires. Particulièrement sensible aux conséquences de ce dispositif, Franck RAYNAL, Maire de Pessac et le Conseil municipal ont souhaité que la Ville participe à cet effort en fournissant 4 masques par enfant.
C’est une illustration de la politique de la Ville visant à favoriser l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire en permettant aux jeunes pessacais de bénéficier d’un égal accès aux moyens permettant de se protéger du virus.

Organisation et distribution

Cette opération a été mise sur pied en un temps très court. Grâce à l'implication de tous,  il s'est écoulé moins de 3 semaines entre la parution du décret et la livraison aux familles.

Les masques sont arrivés le 13 novembre puis, ensuite, répartis en 4000 lots de 4 masques par des agents de la Ville volontaires.
La distribution s'est effectuée auprès des 4000 enfants concernés (écoles élémentaires publiques et privées) jeudi 19 et vendredi 20 novembre

  • Pessac soutient le « made in France » : Le fabricant est l’entreprise Poyet-Motte située dans le Rhône. Les masques sont fabriqués dans leurs usines situées à côté de Lyon.
  • Les masques sont lavables jusqu'à 120 fois.
  • Développement durable : Le masque est recyclable en fin de vie. Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de la Ville visant à réduire les déchets et repenser nos modes de consommation.
  • Le coût total pour la collectivité est de 21262€ TTC