Une journée de sensibilisation autour des animaux samedi 5 octobre de 10h à 14h.
Publié le
Engagée en faveur de la cause animale, la Ville organise, samedi 5 octobre de 10h à 14h, la 2e édition de la Journée mondiale des animaux à la forêt du Bourgailh.
1 vingtaine de stands dédiés à la cause animale
Comme l’année dernière, un village composé d’une vingtaine de stands proposera expositions et échanges autour de différentes thématiques : animaux domestiques, médiation, biodiversité, maltraitance, faune sauvage, etc. Parmi les nouveaux exposants accueillis figurent YouCare, une association qui œuvre pour la protection des animaux, l’UNASS, qui dispense une formation aux premiers secours canins et félins, le WWF et le Refuge Sud Gironde.
L’association L214 proposera une visite guidée autour de l’exposition « Nourrir l’humanité avec humanité », qui encourage à adopter une alimentation plus durable et plus juste pour le traitement des animaux dans les élevages. Cette exposition sera installée dans la Forêt du Bourgailh de fin septembre à début janvier.
Acteurs engagés en faveur de la cause animale et de la biodiversité
Ville de Pessac : présentation du plan d’actions en faveur de la cause animale de la ville et de la campagne de renouvellement des membres citoyens du Comité partenarial cause animale. Répondez aux questions du quiz ambassadeur des animaux et repartez avec une surprise ! Et profitez de l’espace enfant pour jouer, lire ou dessiner.
Parti Animaliste : information sur l’évolution de la société en faveur des intérêts des animaux et relation entre les animaux et les humains.
WWF : le WWF œuvre pour préserver les régions et espèces sauvages menacées. Venez découvrir les animations pour petits et grands.
Associations luttant contre la maltraitance animale
La Maison SPA Bordeaux : information sur ses activités de protection animale et de promotion du bien-être animal.
L-214 : information sur la défense des animaux et visite guidée de l’exposition Nourrir l’humanité présente dans la Forêt du Bourgailh.
SPA de Bordeaux et du Sud-Ouest : présentation de son activité de refuge (recueil des animaux abandonnés) et de fourrière pour les animaux errants sur le territoire.
Associations ou acteurs de la faune sauvage
L’Ecosite du Bourgailh et l’association la Fresque du Climat : participez au podium de la nature pour tester vos connaissances et comprendre les menaces envers la faune locale. Découvrez le quiz "fresque de la biodiversité" pour challenger vos neurones !
Tous aux Abris : venez découvrir la vie des abeilles solitaires dans la nature. Multipliez les possibilités d’hébergement pour augmenter leurs chances de survie, en construisant votre propre chalet à abeilles solitaires. 15 kits de construction seront proposés.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux : propose des conseils pour secourir la faune sauvage, créer un "refuge LPO" sur Pessac, explorer la nature ou bien encore contribuer aux programmes des sciences participatives développées par l’association.
Parc animalier Sud-Gironde/Animal Protect : l’association a pour objet la protection animale autour de trois pôles d’actions : la protection animale, la sensibilisation ainsi que l’éducation par la découverte. Venez découvrir l’ensemble de leurs actions.
BIG CATS : une association qui œuvre pour la protection et la défense des grands félins dont l’objectif est de créer le premier sanctuaire Français fermé au public pour lions, tigres et léopards.
Zoo de Bordeaux-Pessac : présentation des actions en faveur de la faune exotique et des missions des parcs zoologiques (jeux et contenu sensoriel).
Associations des animaux domestiques
L’École du Chat Libre de Bordeaux : présentation des actions en faveur des chats libres à Pessac.
Les Cani’Belgariade 33 : découverte du canicross, de la cani marche, du caniVTT ou encore de la canitrottinette. Prêt d’équipements possible (vélo, harnais, baudrier, longe) mais n'oubliez pas votre chien.
UNASS : découverte de la formation aux premiers secours canins et félins par le centre de formation et d’initiation au secourisme.
Centre équestre de Romainville : présentation de la charte pour le bien-être équin de la fédération française d'équitation et des activités de médiation équine développées par le centre équestre.
Institut ostéopathique animalier : les étudiants de l'IOA proposeront d'effectuer des examens ostéopathiques à vos animaux.
Associations de médiation animale
Handi’Chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, informations et démonstrations seront proposées sur place.
L’École de chiens guides Aliénor : présentation de l’éducation des futurs chiens guide et sensibilisation au handicap visuel.
Sur le Chemin d’Eage : aide à l’épanouissement physique, psychologique et scolaire par la médiation animale autour du cheval.
A l’Eau Terre Neuve Gironde : information sur ses activités d’entrainement au sauvetage aquatique et de baignades de personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Regards Partagés 33 : association de médiation animale qui intervient avec Lila, un Border Collie dans différents établissements de santé de la Gironde afin d’apporter un moment de bien être, un temps autre dans la maladie en oncologie digestive et soins palliatifs à l’hôpital Haut Levêque du CHU de Bordeaux.
Espace restauration
Ferme Terre d’Amour : est une micro-ferme en maraichage biologique qui produit des légumes de saison et propose des plats végétariens à partir de ses légumes ou des légumes bio des producteurs locaux. Sa cuisine est fortement inspirée de celle du Vietnam.
LovBaking : propose des cookies bio pour la plupart et 100% d’origine végétale qui raviront les palais les plus fins.
La Ville présente son Plan d'actions cause animale
La Ville présentera son plan d’actions cause animale 2024-2026 (qui a fait l’objet d’une évaluation partenariale pour être enrichi) avec de nouvelles actions à venir :
Aide au développement des projets d’associations locales investies dans la médiation animale
Création d’un guide de la biodiversité animale.
La Ville lance également un appel à volontaires pour renouveler la participation citoyenne au sein de son comité partenarial cause animale : deux places sont ouvertes pour la période 2025-2026.