Avenue Jean Cordier, près du Royal (photo© Bordeaux Métropole)

CITOYENNETÉ, TRAVAUX

Concertation : aménagement de l'avenue Jean Cordier.

La phase 2 de cette concertation est ouverte depuis le 27 octobre.

Publié le

Bordeaux-Métropole et la ville de Pessac souhaitent réaménager l’avenue Jean Cordier pour faciliter la circulation des modes actifs (Les piétons et les cyclistes).

Six grandes orientations d’aménagement sont issues du précédent bilan de concertation :

  • améliorer les déplacements piétons,
  • sécuriser les traversées piétonnes,
  • conforter la circulation en vélo,
  • améliorer l’éclairage le long de l’avenue,
  • rendre les transports en commun plus accessibles,
  • apaiser les circulations.

Une première séquence de l’avenue a été identifiée comme prioritaire entre la rue des Erables et la rue Claude Debussy et des travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont programmés.

Pour poursuivre ces réflexions qui viseront à faciliter les mobilités actives, une deuxième étape d’expérimentation avec des sens uniques va également être testée.
Une expérimentation tactique va être réalisée sur l’avenue Jean Cordier en mettant en place deux sections de sens unique têtes bêches (une file de circulation pour le véhicule motorisé / Vélo/bus + une file de circulation uniquement pour le bus /vélo) aux entrées de l’avenue.
Ces aménagements tactiques provisoires, vont être testés pour vérifier les reports de la circulation de transit sur les axes principaux et envisager de faciliter les circulations actives, en comptabilité avec la loi d’orientation des mobilités. Cette expérimentation sera mise en œuvre pendant 8 mois à partir de début mai 2024.

La concertation "Phase 2 - aménagement de l'avenue Jean Cordier à pessac : expérimentation de sens uniques" est ouverte depuis le 27 octobre 2023.

Vous pouvez consulter les informations et participer à cette concertation en ligne sur la page dédiée de participation.bordeaux-metropole.fr

Si vous souhaitez suivre l’actualité de cette concertation, vous pouvez cliquer sur « Suivre cette participation » (le bouton jaune en haut à droite de la page) : vous recevrez un mail dès qu’un nouvel élément sera publié (date de réunion publique, publication de nouveaux documents, etc.).