Exposition CONTINUUM

CULTURE, PATRIMOINE

CONTINUUM : une exposition visuelle et sonore à la Cité Frugès

Du 1er juillet au 29 août, l'exposition CONTINUUM de l'artiste Marianne Sibille est à découvrir à la Maison Frugès-Le Corbusier

Publié le

Une installation visuelle et sonore. 

L'exposition est installée dans la pièce à vivre de la maison-témoin Frugès-Le Corbusier. Comment garder une trace d’une observation particulière, d’un ressenti profond concernant initialement un détail, une banalité ? Comment faire ressortir cette chose ordinaire qui en réalité se trouve être une source de questionnements et de réflexions extraordinaires et universelles ?


Une histoire singulière racontée dans un monologue intérieur d’une jeune femme retraçant la routine d’un homme au réveil. La reconstitution à minima d’un salon est un prétexte pour inviter le spectateur à s’arrêter, écouter ce texte, se l’approprier. La maison entière devient alors un lieu de projection. L’écran diffusant un plan de la maison voisine est une mise en abyme et un renforcement de cette notion de projection et d’appropriation du texte. »

L'artiste Marianne Sibille

Installée au Bouscat, Marianne Sibille est diplômée des beaux-arts de Genève. Son travail se porte sur deux thèmes : le quotidien et la mémoire. A son arrivée dans la métropole, il y a 4 ans, l'artiste est partie à la découverte de nouveaux espaces, ayant déjà ce projet en écriture et cherchant « un espace atypique, vide mais encore vivant », avec « une âme forte ». Elle est d’abord venue filmer différents plans fixes de la maison « gratte-ciel » puis a finalement décidé de repenser ce travail en installation, afin de l’introduire au sein même de la maison et lui faire prendre ainsi tout son sens. 

Horaires d'ouverture

L'exposition Continuum est accessible au public sur les horaires d'ouverture et sur réservation du 1er juillet au 29 août 2021.

Pendant les vacances scolaires, la Maison Frugès-Le Corbusier propose des visites commentées :

  • Du mercredi au samedi à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h30
  • Le dimanche à 14h, 15h30 et 17h30.

Contact

Maison Frugès - le Corbusier

Maison appartenant à la Ville de Pessac. Elle peut se visiter.