premiers feux, concours des jeunes écritures.

CULTURE, JEUNESSE

Découvrez la nouvelle de Nina Vincent "La mer est plus calme lorsqu'on s'y perd".

Nina Vincent a remporté en 2022 le concours de nouvelles "premiers feux" avec cette oeuvre.

Publié le

Nina, 18 ans, est la grande gagnante du concours « Premiers Feux », dans la catégorie « nouvelle écrite par un lycéen pessacais ».

Écrire est sa passion depuis toute petite. « J'ai commencé à écrire des histoires dès que j'ai eu un crayon entre les mains ». Poussée par un ami, elle se remet à l’écriture après une longue pause pour participer à ce concours. « J’avais déjà écrit une première page de cette nouvelle, j’ai sauté sur l’occasion pour la terminer ». Cette nouvelle, La mer est plus calme lorsqu’on s’y perd, parle d’un garçon nommé William, arrêté et suspecté par la police d’être impliqué dans l’enlèvement de sa copine Amandine. Une histoire qui nous fait voyager entre le passé et le présent pour tenter de comprendre la vérité.

L’inspiration lui vient d’un coup, notamment de ses expériences personnelles et des émotions ressenties à l’adolescence. Ou des troubles mentaux, « trop souvent tabous » selon elle. Outre Paul Auster, son idole, Nina apprécie les « coming-of-age », récits où l’on suit un personnage de l’enfance à l’âge adulte, mais également les livres post-apocalyptiques et les polars. Son rêve est de devenir écrivaine, « mais écrire par passion, c’est déjà beaucoup ! » confie-t-elle. Grande amatrice de musique classique, qu’elle écoute beaucoup lorsqu'elle écrit, Nina Vincent est également fan de films psychologiques et dramatiques. Chamboulée par les émotions à l’annonce de sa victoire (qui lui a fait réaliser que tout est possible et qu’il faut persévérer !), elle compte utiliser la dotation du concours pour offrir un voyage à sa grand-mère.