Liquidambar

NATURE, PATRIMOINE

Deux arbres labellisés "arbres remarquables de France"

La Ville compte deux arbres remarquables de plus ! Un liquidambar situé en face du château de Camponac et un platane sur l'avenue de Monbalon. Ouvrez grand les yeux, peut être les retrouverez vous au gré de vos promenades !

Publié le

"Arbres Remarquables de France"

Attribué par l’association A.R.B.R.E.S, ce label est destiné aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui possèdent un arbre exceptionnel. En 2019, la Ville a sollicité l'association pour 4 arbres de son patrimoine. Après examen, deux ont été labellisés : 

  • Le liquidambar (ou copalme américain) situé dans le Parc de Camponac d'environ 180 ans d'une hauteur estimée de 34 à 36 mètres de haut. 
  • Le platane situé le long de l'avenue Monbalon d'environ 150 ans d'une hauteur estimée à 40 mètres. 

Parmi les critères pris en compte par l'association pour l'attribution du label, il y a notamment : l'âge avancé de l'arbre, l'intérêt historique; la localisation de l'arbre, son essence etc.  

Un label, pour quoi faire?

L'obtention de ce label s'inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville en faveur de la préservation de la biodiversité et du patrimoine arboré. L'obtention du label donne lieu à la signature d'une convention avec l'association A.R.B.R.E.S. La Ville s'engage à : 

  • entretenir, sauvegarder et valoriser l'arbre considéré comme patrimoine naturel et culturel.
  • installer un panneau de présentation de l'arbre et de son caractère remarquable. 

120 arbres remarquables à Pessac

Avec ces deux nouvelles labellisations, la Ville compte désormais 120 arbres remarquables sur son territoire et pas seulement sur le domaine public ! En effet, de nombreux pessacais ont, sur leur terrain, un arbre remarquable labellisé par l'association A.R.B.R.E.S.

Afin de les aider à les protéger, la Ville prend en charge jusqu'à 50% de l'entretien des arbres labellisés.