Champions roller freestyle

SPORT

Deux Pessacais médaillés aux Championnats d’Europe de roller freestyle

Laurine Moreno, 23 ans, et son frère Benjamin, 27 ans, tous deux adhérents au SPUC Roller, se sont rendus à Valladolid, en Espagne, du 16 au 19 décembre.
Laurine a obtenu la médaille d'argent en slalom vitesse en individuel et est arrivée 4e par équipe.
Benjamin a obtenu la médaille d'argent en slalom vitesse par équipe et est arrivé 6e en individuel.

Publié le

 

Chez les Moreno, le roller est une affaire de famille, commencée en 2006 avec Carlos, le père de Laurine et Benjamin qui, après avoir reçu une paire de rollers en cadeau, s'est inscrit au SPUC Roller de Pessac pour s'entraîner. "Comme cela lui a beaucoup plu, il nous a inscrits quand nous avons été en âge de chausser des patins" se rappelle Laurine.

Après deux ans passés à l'école de patinage, où ils apprennent les bases (savoir se déplacer, tomber et rouler en extérieur en toute sécurité), Laurine et Benjamin choisissent de se spécialiser en freestyle. "Cette discipline est moins contraignante, car on est libre de pratiquer où l'on veut, et notamment en extérieur".

Rapidement, Benjamin et Laurine montrent des prédispositions pour le slalom vitesse, consistant à passer une vingtaine de plots sur un seul pied le plus rapidement possible. Une spécialité qui nécessite équilibre et précision.

Plusieurs fois champions de France (Laurine en 2015 et 2016, Benjamin en 2016 et 2017), le frère et la sœur participent régulièrement aux championnats d'Europe et du Monde. Sauf imprévus. "En 2016, je me suis cassée le poignet, j'ai mis du temps à retrouver un bon niveau. Puis, en 2019, il y a eu la crise sanitaire... Avec la fermeture des gymnases, il a fallu se débrouiller comme on pouvait pour s'entraîner".

Étudiante en école d'ingénieur à Anglet, Laurine s'entraîne 7 h par semaine en moyenne. "Cela me permet de souffler et de libérer toute la tension accumulée". Benjamin, de son coté, jongle entre son métier d'ingénieur en électricité et l'encadrement des sections loisirs et compétitions du SPUC Roller, qu'il a repris en 2011.

À la question de savoir quelles sont les qualités requises pour pratiquer le roller, Laurine et Benjamin parlent d'une même voix : "calme, persévérance et détermination" !