Animations de l'Écosite du Bourgailh

JEUNESSE, NATURE

Envie de découverte et d’immersion dans la nature ?

L’association Écosite du Bourgailh propose balades, ateliers participatifs, chasses aux trésors, courses d’orientation, séances de méditation, etc. Zoom sur quelques animations programmées en 2022.

Publié le

Organisés tout au long de l'année, les "Matin nature" permettent à un petit groupe de personnes d'effectuer une veille technique et naturaliste de la Forêt du Bourgailh, en présence d'un guide spécialisé.

"Ces déambulations, qui ont lieu à chaque fois dans des zones différentes de la forêt, permettent de repérer d'éventuels dépôts sauvages de déchets, mais aussi de faire état de la biodiversité au fil des saisons" explique Isabelle Cougnet, directrice adjointe de l'association.

Les 18 et 20 mars, en partenariat avec L'Eau Bordeaux Métropole, l'association Écosite du Bourgailh proposera une sensibilisation à la gestion de l'eau au travers de quatre animations :

  • un accueil posté en présence d'un guide naturaliste,
  • une chasse aux trésors nature destinée à un public familial (le 2 mars),
  • une balade au fil de l'eau de nuit (le 18 mars) et une autre en journée (le 20 mars).

Dès le mois d'avril, le Club Nature reprendra ses activités et proposera aux petits Pessacais de 7 à 11 ans de découvrir la nature les mardis et jeudis après-midi pendant les vacances scolaires : observation des arbres, fabrication d'abris pour les animaux, potager pédagogique, etc.

L'association reçoit en outre les groupes (petite enfance, scolaires, centres de loisirs, seniors, publics adaptés et entreprises) ou se déplace sur site pour faire vivre la nature de manière ludique, participative et immersive avec des animations autour de la biodiversité.

De belles fêtes en préparation

Les 16 et 17 avril, l'association co-organisera avec la Ville la 17e édition du Printemps de la Forêt du Bourgailh, dont les fils conducteurs seront, comme chaque année, transmission, pédagogie et convivialité.

"À l'occasion de cette fête du jardin et de la nature, notre volonté est de mettre en avant les producteurs locaux et leur savoir-faire. Cette année, une trentaine d'horticulteurs seront présents sur le marché aux plantes. Ce sont aussi des producteurs qui assureront le pôle restauration avec leurs propres produits".

Des balades et des temps d'animation sur les libellules, le climat et les sciences participatives seront également organisés.

Le 5 juin, l'association proposera des animations aux Jardins du Bourgailh dans le cadre du dispositif national "Rendez-vous aux jardins". Sans oublier la Nuit des Étoiles au mois d'août et, pendant tout l'été, les balades naturalistes (à partir de 10 ans) pour partir à la découverte des insectes, des chauves-souris, des libellules, des oiseaux... et les dispositifs "Les petits aventuriers de la nature" (pour les 7-10 ans) et "La famille des aventuriers" (pour les 3-6 ans) proposant ateliers sensoriels et artistiques, jeux de coopération en plein air, etc.