Les conflits s’intensifient avec les beaux jours : bruit, jardinage, travaux... Mais de nombreuses situations sont débloquées chaque année grâce à la médiation.
C’est un service gratuit proposé par la Ville de Pessac, permettant de gérer les conflits lorsqu’on n’arrive plus à parler avec ses voisins artisans ou commerçants !
Des médiateurs interviennent pour restaurer le dialogue et rechercher des solutions adaptées à tous les pessacais confronté à des litiges de la vie quotidienne et à des relations conflictuelles (voisinage, consommation, incivilités, commerce, entreprise, relations entre collègues...).
Pour info, l’équipe des médiateurs s’est renouvelée ! Ils sont plus nombreux (entre 12 et 14 membres) et proposent encore plus de créneaux de médiation à la Plateforme de Saige.
Chaque médiation est assurée par 2 médiateurs et se déroule en 3 étapes :
La médiation permet d’apaiser la situation et d’éviter une procédure judiciaire. Elle permet aussi d’être acteur dans la recherche de solutions, en gardant à tout moment la liberté de l’interrompre ou de la poursuivre.
Vous pouvez contacter les médiateurs pour accéder à la plateforme services au public, Maison du droit et de la médiation de Pessac.