Avenue Haut-Levêque après les travaux

PROXIMITÉ, VIE LOCALE

Fin des travaux Avenue du Haut-Lévêque

Après 18 mois de chantier, les travaux d'aménagement de l'avenue Haut-Lévêque sur le tronçon entre Avenue Gustave Eiffel et l'avenue de Canéjan sont terminés. Eclairage sur les transformations.

Publié le

Après 18 mois de chantier, les travaux d'aménagement de l'avenue Haut-Lévêque sur le tronçon entre Avenue Gustave Eiffel et l'avenue de Canéjan sont terminés. Eclairage sur les transformations.

Améliorer la desserte de la zone d'activités Bersol.

Les travaux de l'avenue du Haut-Lévêque s'inscrivent dans le cadre du projet d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus. Ils ont pour objectif d'améliorer la desserte de la zone d'activités qui accueille aujourd'hui plus de 19 000 emplois.

Actuellement en pleine mutation avec la construction du pôle d'activités Coeur Bersol en 2019, la construction à venir du projet AMPERIS sur l'ancien site Thalès, la zone d'activités a vocation à accueillir de nouvelles entreprises dans les années à venir. 

Les travaux de requalification entrepris permettront d'améliorer l'accès à la zone d'activités pour les salariés et de favoriser l'usage des mobilités douces au détriment de la voiture avec : 

  • La création d'une voie dédiée au passage du Bus à Haut Niveau de Service "Technobus". Il permettra de relier la zone d'activité de Bersol à l'aéroport en passant par la gare de l'Alouette. Aujourd'hui, c'est la liane 39, ouverte en novembre 2019 qui effectue ce trajet. Lorsque le Technobus sera mis en service, il sera prioritaire sur les autres voies de circulation.
  • La création d'une piste cyclable dans les deux sens de circulation et l'installation d'arceaux à vélo à proximité des arrêts de bus.
  • Les trottoirs ont été refaits selon les normes PMR. Du mobilier urbain (bancs, poubelles) a été installé avec un choix novateur sur l'espace public, l'installation de corbeille de tri sélectif.
  • La réalisation d'aménagements paysagers avec : la préservation des arbres existants, la plantation de nouveaux arbres et l'installation de parterres végétaux.

Avec ces aménagements, il s'agit également de faire de la zone d'activité Bersol un quartier d'activité agréable à vivre.

Les travaux en chiffres

Montant : 4 millions d'€ TTC

18 mois de travaux

500 mètres de pistes cyclables supplémentaires

1 arrêt "Léonard de Vinci" et 4lignes de bus : 39, 24, 36 et 44

Bordeaux Inno Campus qu'est-ce que c'est?

Réparti sur les villes de Pessac, Talence, Gradignan et Bordeaux, Bordeaux Inno Campus s'étend sur 1300 ha. Il accueille aujourd’hui 40 000 emplois. Ce territoire a été identifié comme l'un des trois territoires prioritaires du développement économique sur la Métropole au côté de Bordeaux et de Mérignac. 

Principalement basé à Pessac, il inclut, outre la zone d'activités Bersol, le quartier de Saige, du Pontet, de Compostelle ainsi que l'ensemble du campus universitaire. 

Doté de six parcs d’activité, Bordeaux Inno Campus, 3ème pôle économique de la Métropole bénéficie d’une attractivité économique préexistante (CHU ; Universités ; entreprises innovantes dans le secteur de l’optique-laser etc.). Fort de ses atouts, ce territoire a construit son identité autour du triptyque santé-recherche-innovation. Depuis 2016, des travaux d’ampleur d’aménagements, de valorisation des équipements et d’innovation économique ont été engagés. 

1,3 Milliards d'€ vont être investis d'ici à 2030.  L'opération, une fois conduite à son terme, permettra la création de 8000 emplois supplémentaires.