Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre du projet de végétalisation du centre-ville et de la création d'un îlot de fraicheur. Elles sont effectuées afin d’évaluer le potentiel archéologique de la zone et d’éviter ainsi la destruction d’artefacts importants sur les emplacements où auront lieu les travaux de végétalisation.
Le centre-ville de Pessac n’ayant jamais été fouillé, ces recherches vont permettre de savoir si ses sous-sols abritent des vestiges à l'emplacement des futures plantations.
Plusieurs phases de fouilles sont programmées. Jusqu’à mi-février, elles se concentrent sur quatre espaces sécurisés et délimités par des grilles :
Au second semestre, la surface de fouilles sera doublée au niveau de la mairie et de la place Samuel Paty.
En 2024, des fouilles plus importantes devraient être effectuées autour de l’église.
Plusieurs découvertes réalisées au fil du temps laissent penser que des artefacts importants datant de l’époque romaine pourraient être trouvés.
Après plusieurs semaines de fouilles des éléments intéressants on été trouvés par l'équipe d'archéologues et anthropologues menée par Jérémy Bonnenfant.
Si les fouilles situées près du passage Dulout n'ont pas donné de résultats, les autres emplacements ont offert de belles découvertes !