Khalifa Youme en train de jouer au foot

SPORT

Khalifa Youme : un pessacais aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Le pessacais Khalifa Youme est sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Tokyo avec l'équipe de France de Cécifoot ! Rendez-vous le 29 août.

Publié le

Khalifa Youme, 1ère participation aux Jeux Paralympiques

En 2018, Khalifa Youme évolue chez les Girondins de Bordeaux avec qui il remporte la coupe de France la même année. Nommé meilleur buteur du tournoi, il est appelé pour la première fois en équipe de France pour participer à la coupe du Monde à Madrid. L'équipe de France finira 9ème de la compétition.  Il évolue désormais au Sport Athlétique Mérignacais (SAM) au côté du capitaine de l'équipe de France de Cécifoot, Frédéric Villeroux.
Il s'agit de ces premiers jeux paralympiques. La compétition s'annonce rude pour l'équipe de France ! En effet, elle compte dans son groupe, trois des meilleures nations mondiales : le Japon, la Chine et le Brésil. Un groupe que certains joueurs n'hésitent pas à qualifier de "groupe de la mort" !

Pour son 1er match, face au Japon, l'équipe de France entend bien prendre sa revanche. En effet, les français se sont inclinés face au Japon lors de la dernière coupe du monde à Tokyo. 

Le cécifoot, un sport à suivre absolument !

Le cécifoot (« blind football » en anglais) est l’adaptation du football pour les personnes déficientes visuelles. Les joueurs s’affrontent par équipes de cinq (quatre joueurs déficients visuels et un gardien) et évoluent dans deux catégories distinctes suivant leur niveau de handicap visuel : joueurs non-voyants ou ayant une faible perception visuelle (B1) et les joueurs mal-voyants (B2). Khalifa Youme évolue dans la catégorie B1.
Tous les pratiquants de cette catégorie sont placés à égalité en jouant avec un bandeau opaque sur les yeux et des patchs oculaires occultants. Le gardien, quant à lui, est voyant. 

Les règles du jeu

Le cécifoot se joue avec un ballon sonore. Grâce aux sons émis par les clochettes situées à l'intérieur du ballon, les joueurs connaissent sa localisation dès lors qu’il est en jeu. Tout au long du match, les joueurs non-voyants reçoivent des informations sonores de guidage de la part d’intervenants présents sur le terrain ou en dehors :

  • Le coach : peut donner tout type d’information aux joueurs de son équipe à condition qu’ils soient dans la zone centrale du terrain : entre la zone défensive et la zone d’attaque. Par exemple : position du ballon, ballon gagné ou perdu par l’équipe, position des adversaires, etc…
  • Le gardien : il donne principalement des informations sonores à ses défenseurs pour organiser au mieux la couverture de son but. Il peut également guider tout joueur se trouvant dans la zone défensive.
  • Le guide offensif : il se situe derrière le but adverse. Son rôle est d’orienter les attaquants en leur signalant à la voix la localisation du but où il faudra tirer tout au long de la progression d’un joueur avec le ballon. 

Suivre l'équipe de France de Cécifoot

Le 1er match de l'équipe de France aura lieu le 29 août à 2h heure française. Pour le suivre, une participation libre est demandée sur la billetterie virtuelle supporters solidaires En échange, un lien de connexion pour regarder la compétition en ligne sera transmis.
Pour suivre l'actualité de l'équipe de France, rendez-vous sur leur page facebook