Conseiller numérique

ÉGALITÉ

La Ville vous propose les services d’un Conseiller numérique

Mathilde Fosse se tient à votre disposition pour vous former aux pratiques informatiques essentielles dans vos démarches quotidiennes.

Publié le

Afin de promouvoir l'appropriation du numérique par tous, la Ville de Pessac a candidaté à l'appel à manifestation d'intérêt "Conseiller Numérique France Services" organisé par l'État, et recruté Mathilde Fosse, anciennement chargée de l'accompagnement en communication digitale des commerçants pessacais.

Sa mission ? Accompagner les citoyens, quel que soit leur niveau de connaissance, sur trois thématiques considérées comme prioritaires :

  • le soutien aux usages quotidiens du numérique (travailler à distance, consulter un médecin, utiliser une messagerie, etc.),
  • la sensibilisation aux enjeux du numérique et la mise en valeur des usages citoyens et critiques (s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, etc.),
  • l'autonomisation afin de pouvoir réaliser seul des démarches administratives en ligne (inscriptions scolaires, demande de logement, etc.).

Permanences et ateliers

Depuis la mi-décembre, Mathilde Fosse tient des permanences au CCAS (le lundi après-midi), au sein de la Direction emploi, commerces et artisanat (le mardi matin) et à la Plateforme des services au public (le jeudi après-midi).

"Lors de ces permanences, j'accueille les personnes individuellement. L'idée n'est pas de faire les choses à leur place, mais de les autonomiser au maximum en les formant. Ces permanences me permettent aussi de recenser les besoins et de recruter des participants aux ateliers thématiques collectifs que je propose le mercredi matin" explique Mathilde Fosse.

Au programme de ces derniers : apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone, à communiquer avec les outils numériques, à rechercher un emploi, à effectuer des démarches administratives, à promouvoir son activité, etc.

Mathilde travaille également à l'édition d'un guide recensant la ressource numérique disponible sur le territoire pessacais (où se former, où se connecter, où se faire accompagner à Pessac, etc.).

À noter qu'un autre Conseiller Numérique France Services a été recruté par le centre social de Saige et que deux animateurs en service civique proposent également leurs services à la maison des seniors.

 

Contact

Mathilde Fosse

Conseiller numérique