Marché du Bourrec

ÉCONOMIE, PROXIMITÉ

Marché de Bourrec : renforcement du tri des déchets

Depuis début janvier, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation et d’information à destination des commerçants du marché du Bourrec. Objectif : améliorer le tri des déchets.

Publié le

Depuis début janvier, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation et d’information à destination des commerçants du marché du Bourrec. Objectif : améliorer le tri des déchets pour un marché plus propre et plus respectueux de l’environnement. Cette opération se déroule dans le cadre de la politique de réduction de l’empreinte des déchets en favorisant le recyclage.

 

Réduire les déchets en favorisant le recyclage 

Les marchés occasionnent de nombreux déchets. La Ville de Pessac a mis en place le tri pour les commerçants du marché du dimanche afin de les réduire et mieux les recycler. Ainsi 2 nouveaux bacs verts ont été installés en janvier, à disposition des commerçants. En outre un document d’information spécifique leur a été distribué.

Quelques règles :

  • Les emballages tels que les cageots (bois ou plastique) doivent être remportés.
  • Les déchets putrescibles sont à jeter dans les bacs noirs mis à leur disposition.
  • Nouveauté, depuis janvier : Des bacs verts dédiés à la dépose des cartons ont été installés.

Respecter la réglementation

L’obligation de tri pour les commerçants (laisser les emplacements propres et de remporter les emballages), existe depuis plusieurs années. Néanmoins sa mise en place était très complexe au vu de la taille du marché. En effet, le marché de Bourrec, troisième marché de Gironde, accueille environ 150 commerçants.
La Ville a missionné 2 agents supplémentaires pour accompagner les commerçants et faire respecter l’obligation de tri. Ainsi, en plus de leur mission de sécurisation, ils veilleront au bon respect du tri par les commerçants du marché.

Conformément au règlement intérieur, et en cas de non-respect des règles, des sanctions à l’encontre des commerçants pourront être prises.