Abeille pollinisant une fleur

NATURE

Participez au suivi des insectes pollinisateurs

Une petite action pour contribuer à la recherche scientifique.

Publié le

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs (SPIPOLL) est un programme national de sciences participatives porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Office pour les Insectes et leur Environnement. Tous les citoyens peuvent contribuer à favoriser la recherche scientifique.

Comment ?

Prenez en photo tous les insectes venant se poser sur une plante en fleur pendant 20 minutes précisément, dans votre jardin ou dans un parc public préférentiellement situé sur le territoire de Bordeaux Métropole.
Partagez ensuite vos « collections de photos » sur le site internet du SPIPOLL. Vous serez guidés pour l’identification des fleurs et des insectes.

Objectif : découvrir et partager la variété des insectes pollinisateurs autour de chez vous tout en vous amusant.

Pourquoi contribuer à cette étude ?

Les populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin dans de nombreuses régions du monde dont la France. Ils sont pourtant indispensables pour la reproduction des plantes à fleurs qu’elles soient sauvages ou cultivées.
En partageant vos photos, vous produisez des données utiles aux scientifiques et permettez de faire accroitre les connaissances des insectes pollinisateurs sur ce vaste territoire.

Dans ce même projet, un travail de sensibilisation aux enjeux liés à la pollinisation et à la préservation des insectes sera également mené auprès de la jeune génération par des actions dans des établissements scolaires volontaires.

Alors, à vous de jouer !