Délais passeport et carte d'identité

DÉMARCHES

Passeports et cartes d'identité : Allongement des délais

Plus de deux ans après le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les restrictions de déplacement se sont levées progressivement aux quatre coins de la planète, créant une congestion au niveau de la demande des titres d’identité.

Publié le

Ce constat est un phénomène national comme le souligne l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et concerne la prise de rendez-vous en mairie mais aussi l’instruction en préfecture, la fabrication et l’acheminement jusqu’à la mairie (entre 8 et 10 semaines après le dépôt du dossier).

Cet allongement s’explique en premier lieu par un rattrapage lié à l’impact de la crise sanitaire. L’année 2020 et le premier semestre 2021 ont été marqués par une forte baisse de la demande de titres pendant les confinements. Une augmentation des demandes est constatée, consécutive à la levée des restrictions sur les déplacements et au “rattrapage” des demandes non effectuées en 2020 et 2021.

Pessac délivre près de 10000 titres par an, faisant fonctionner ses 4 stations biométriques à temps plein. Rare commune de la métropole à proposer des rendez-vous le samedi matin, la Ville ouvre son calendrier de réservation deux mois à l’avance afin d’éviter les rendez-vous non honorés et remet systématiquement les créneaux annulés à disposition. Consultez régulièrement le portail de rendez-vous en ligne.

N’hésitez pas à élargir votre demande aux 14 autres communes de la métropole équipées de stations en parcourant le site "géolocaliser une mairie pour traiter ma demande".

 

Contact

Vie citoyenne

Place de la Ve République