Pessac Ecocité : ensemble pour une écologie de bon sens

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pessac Ecocité : ensemble pour une écologie de bon sens

Fruit d’un travail partagé entre les élus et les services municipaux : plus de 300 propositions ont été imaginées pour contribuer à l’effort nécessaire de sobriété.

Publié le

Le 05 juillet dernier, les élus municipaux ouvraient une grande réflexion avec l’ensemble des services de la Ville, sur les impacts concrets de l’inflation sur notre collectivité. Selon les prévisions de l’Insee, l’inflation va atteindre les 7% à la fin du mois de septembre, soit une moyenne annuelle de 5,5%. Cette inflation a pour conséquence directe l’augmentation sans précédent de nos dépenses en matière d’énergie et de consommables.

La collectivité doit réinterroger son mode de fonctionnement pour poursuivre le financement de ses actions quotidiennes : le maintien des services publics de proximité, le paiement des fonctionnaires, les grands projets publics qui répondent aux besoins d’un territoire dynamique et riche de ses 66.000 habitants, et font vivre l’économie locale.

Mais réduire nos consommations énergétiques pour limiter seulement les dépenses de la collectivité serait une erreur d’appréciation.

Incendies d’une violence sans précédent, épisodes de grêle et de canicule répétés depuis plusieurs mois, sécheresse aggravée, difficultés accumulées pour végétaliser les espaces publics : l’année 2022 qui s’achève dans quelques mois a été particulièrement brutale sur le plan climatique et environnemental. Ces phénomènes bousculent notre quotidien et nous obligent à nous adapter, à adapter nos modes de vies. La ville de Pessac investit et impulse depuis plusieurs années des politiques publiques volontaristes en faveur d’une écologie positive qui a pour seul objectif : proposer de nouveaux modes de vie, respectueux de notre environnement, de santé et source de bien vivre ensemble.

C’est pourquoi, le plan d’actions construit « Pessac, Eco-cité, ensemble pour une écologie de bon sens », recense plus de 300 propositions pour réduire nos consommations énergétiques, limiter nos dépenses de fonctionnement, et adopter de nouvelles façons de vivre, dans l’intérêt de chacun, de notre santé, de notre pouvoir d’achat et de notre planète.

Vous retrouverez à l’intérieur de ce dossier les mesures immédiates et à long terme, sur 3 axes majeurs :

  • Énergies renouvelables
  • Efficacité énergétique
  • Sobriété quotidienne

Télécharger