Bénévoles de l'association Règles Elementaires

ASSOCIATIONS, SANTÉ

Pessac s'engage avec l'association Règles Elementaires

Une boîte à dons dédiée à la collecte de produits hygiéniques est installée à l'entrée de l'Hôtel de Ville

Publié le

La Ville de Pessac s'engage dans la lutte contre la précarité menstruelle avec l'installation, à l'entrée de l'Hôtel de Ville d'une boîte à don dédiée à la collecte de protections hygiéniques.

Un enjeu de santé publique

En France, 2 000 000 de femmes (Etude IFOP 2019) n'ont pas les moyens d'acheter des protections menstruelles. Méconnue du grand public, cette problématique est progressivement devenue un enjeu de santé publique. En effet, cela multiplie les risques d'infections et de cancer chez les femmes.

En outre, le défaut d'accès à ces produits d'hygiène favorise le décrochage scolaire chez les jeunes filles et rend plus difficile l'insertion professionnelle ou le retour à l'emploi.


Pour leur venir en aide, l'association Règles Elementaires propose aux collectivités, entreprises et particuliers volontaires d'installer des boîtes à don au sein de leurs locaux. Ces boîtes à dons permettent de collecter des produits d'hygiène intime à destination des femmes dans le besoin. 

Comment ça marche?

Vous souhaitez les aider? Rien de plus simple ! A l'entrée de l'Hôtel de Ville, place de la Vème République, la "boîte à dons règles élémentaires" vous permet de donner : des protèges-slips, des tampon, serviettes hygiéniques etc. 

Seule règle à respecter : pour des raisons d'hygiène, les produits déposés doivent être neufs et sous emballage. Les paquets entamés et produits en vrac sont acceptés à condition qu'ils soient emballés individuellement. 

Un premier bilan positif 

Lancée en décembre 2020, la boite à dons a d'ores et déjà permis de récolter 1244 protections hygiéniques. Elles sont ensuite réparties auprès des associations partenaires telles que le secours populaire, les collectifs d'étudiants, les foyers d'hébergement chargées de les redistribuer. 

Contact

Association Règles Elementaires