Flash
Infos
En raison de problèmes techniques sur les bennes de collecte, plusieurs rues n'ont pas pu être collectées lundi 9 septembre. Ces collectes seront rattrapées vendredi 13 septembre.
SPORT & LOISIRS
Publié le
Après les jeux olympiques qui se sont déroulés avec succès et ferveur, la place est maintenant aux jeux paralympiques pour lesquels trois sportifs de haut niveau pessacais sont qualifiés.
Par le biais d'un dispositif d’accompagnement spécifique pour les sportifs de haut niveau résidents de la commune ou licenciés depuis trois ans dans un club pessacais et susceptibles de se qualifier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ces trois athètes ont été accompagné par la Ville avec 4 000 € versés pour les aider à prendre en charge les coûts liés à la préparation d’une sélection olympique.
Rendez-vous dès le 29 août pour suivre leurs performances.
Khalifa Youmé pratique le cécifoot avec passion. En 2018, Khalifa évolue chez les Girondins de Bordeaux, avec qui il remporte la Coupe de France. Nommé meilleur buteur du tournoi, il est appelé pour la première fois en équipe de France la même année. En équipe de France pour les mondiaux à Madrid, le natif du Sénégal participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021.
Son palmarès :
En savoir plus sur Khalifa Youmé.
Alessandro Bartolomucci intègre l’équipe de France de cécifoot peu avant les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Dès ses premières minutes de jeu, le gardien de but a su trouver sa place dans l’effectif. Voyant, il doit défendre les cages et organiser la défense sur le terrain, à travers des indications claires et précises pour les autres joueurs.
Son palmarès :
Laurent Chardard fait partie des personnes attaquées par un requin à l’île de La Réunion. Alors qu’il surfait à Boucan Canot en août 2017, le jeune homme a subi l’attaque d’un requin. Dans cet épisode qui a failli lui coûter la vie, le Réunionnais en ressort mutilé : son bras droit et sa jambe droite sont sectionnés. Secourus par un maître-nageur, les rôles étaient inversés quelques mois plus tôt. En 2015, alors qu’il était avec des amis, Laurent n’avait pas hésité à plonger pour aller chercher un touriste qui se noyait après avoir sauté d’une falaise.
« Fais ce qu’il te plaît et persévère », voilà ce qui anime Laurent. Passionné par les sports d’eau, l’ingénieur de formation s’est naturellement tourné vers la para natation et avec réussite : 3 ans après l’attaque, Laurent a découvert le niveau international lors des championnats du monde de Londres en 2019.
À cette occasion, il ne s’est pas contenté de participer : avec deux médailles mondiales, en bronze sur le 50m nage libre et en argent sur le 50m papillon S6, Laurent continue sa fulgurante progression en participant aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.
À l’été 2023, le nageur français confirmera sa progression en remportant 3 médailles mondiales dont un nouveau titre en 50m nage libre S6.
Son palmarès :