Semaine européenne pour l'emploi de spersonnes handicapées du 15 au 21 novembre

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Du 15 au 21 novembre : Rencontres, ressources, book emploi... à destination des étudiants, demandeurs d'emploi et salariés en situation de handicap.

Publié le

Cette première édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’adresse aux demandeurs d’emploi, étudiants, personnes ayant un trouble de santé invalidant (étant reconnus ou non travailleurs handicapés), les salariés avec un projet de reconversion à la suite d’une maladie ou d’un accident invalidant.
Plusieurs temps forts sont prévus (Forum de l'emploi, Duoday...).

 

Forum Emploi

Lundi 15 novembre 2021, de 14 h à 17h, parc de Cazalet - Salle de l’Orangerie. Ce Forum Emploi a pour objectifs :

  • de présenter aux actifs en situation de handicap tous les outils et les acteurs-ressources en vue de leur insertion/reconversion professionnelle
  • d’aider les demandeurs d’emploi ou de stage à inscrire leur profil sur un « Book-emploi » transmis aux entreprises pessacaises à l’issue de l’événement pour booster leur recherche.

Programme du forum

14h : inauguration officielle, avec Khalifa YOUME, parrain de cette 1ère édition, sportif de haut niveau et conseiller d’orientation en formation.
Réussir mon insertion, booster mon projet, trouver des relais pour compenser mon handicap.

  • Stands avec les acteurs de l’insertion et de la compensation : Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, Plie des Sources, ADAPEI 33, Trisomie 21, GIHP, apiDV, APEP (pour les salariés), le Point Accueil Handicap, la Direction Emploi de la Mairie de Pessac. Les visiteurs pourront être conseillés tant sur leur parcours, que sur leur curriculum vitae, leur lettre de motivation, l’adaptation de leur poste de travail, les dispositifs d’aides... Venez avec vos demandes, vos questions, vos souhaits... et faites grandir votre projet !
  • Café-emploi avec le responsable de l’insertion de la MDPH, le dispositif MOBALINK de MOBALIB pour créer du réseau entre adultes avec handicap et le parrain de l’événement, Khalifa YOUME, sportif de haut niveau et conseiller d’orientation en formation.
    Comment faire une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? Pourquoi, pour quelles orientations possibles ? Quel lien entre le sport de haut niveau avec handicap et la recherche d’emploi ? Quelle nouvelle façon de s’informer et de créer du réseau ? Poussez la porte du « Café – Emploi » et discutons !
  • Initiation au Cécifoot par Khalifa YOUME, membre de l’Equipe de France de Cécifoot aux jeux olympiques Tokyo 2020. But ! Venez prendre du plaisir en découvrant le sport préféré de Khalifa !
  • Opération « Book-emploi » : pendant la semaine de l’emploi, tout bénéficiaire de l’obligation d’emploi de travailleur handicapé pourra publier son profil et son projet via ce formulaire sur pessac.fr. Ce profil rejoindra les autres profils rassemblés en un book-emploi remis en fin de semaine aux employeurs de Pessac.
    Vous recherchez un emploi, une alternance, un stage ? venez publier votre demande, et ainsi faites-vous connaître des employeurs pessacais !
  • Une équipe d’accueil guidera les visiteurs vers les bons interlocuteurs.

Le book emploi

Du 15 au 21 novembre, faites-vous connaître auprès des employeurs de Pessac avec le book-emploi ! Publiez vos projet et profil via le formulaire "Book emploi", ils seront transmis aux employeurs à l’issue de la semaine.

 L’accès au Forum

3 possibilités :

  • Par l’avenue de Beutre. Bus : Lianes 23 et 44 - arrêt Cazalet
  • Par l'avenue du Général Leclerc. Tram B (arrêt Alouette), lignes 4 et 44 (arrêt Meyraud). Attention la traversée du parc de Cazalet est déconseillée aux personnes à mobilité réduite.
  • Par l’avenue Pierre Castaing
  • Pensez au mobibus  !

Place aux employeurs

Mercredi 17 novembre : Château de Cazalet, Parc Cazalet. Employer un collaborateur avec un handicap : une valeur ajoutée pour l’entreprise !

8h30 - 10h : Petit-déjeuner

Présenter aux employeurs les aides possibles pour faciliter le maintien et l’embauche de personnes en situation de handicap.
Interventions, témoignages, questions-réponses : 17 acteurs locaux pour vous informer et vous accompagner : Agefiph, Cap Emploi, ADAPEI 33
ESAT METROPOLE, Pôle emploi Pessac, Mission locale des Graves, Plie des Sources, AEQUO, APEP - Groupe CIBC, Trisomie 21, apiDV, Mobalib.

10h30 – 12h : Emploi et maladie psychique

Le handicap psychique en milieu de travail vous interroge. Maintien en emploi ou insertion c’est possible, parlons-en !
Intervenants : Clubhouse, Handamos !, Unafam.

14h - 15h30 : L’accessibilité numérique

Depuis 2019, la réglementation oblige le secteur professionnel à rendre ses outils de communication accessibles : lesquels ? comment ? On vous dit tout !
Intervenante : Amina BEN YELLES d'aequo-access.com

Le Duoday

Jeudi 18 novembre en distanciel.
Le DuoDay offre l'opportunité aux personnes avec handicap de découvrir un environnement de travail,  ou préciser un projet professionnel. Il permet également d'amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités (intégration, performance, autonomie).

Pour participer, inscrivez-vous en ligne sur duoday.fr
Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi un temps d’aide à l’inscription, mercredi 10 novembre à 10h en distanciel.