Alicia Niang et les enfants du périscolaire Jean Cordier

SPORT

Terre de Jeux : Une championne du monde de Boxe à Pessac

Dans le cadre de la semaine du 8 mars consacrée à la thématique Femmes et Sports, Alicia Niang, championne du monde de savate boxe française 2016 est allée à la rencontre des écoliers pessacais.

Publié le

Dans le cadre de la semaine du 8 mars consacrée à la thématique Femmes et Sports, Alicia Niang, championne du monde de savate boxe française 2016 est allée à la rencontre des écoliers pessacais.

Rencontre avec une championne du monde

Jeudi 11 mars, les enfants ont eu la chance de rencontrer Alicia Niang championne du monde de savate boxe française 2016. Comme elle l'a expliqué aux enfants, rien ne la prédisposait à faire de la boxe. Après avoir fait de l'équitation, de la gymnastique, du ping-pong, c'est à 15 ans qu'elle est montée sur un ring pour la première fois. 10 ans après, elle devenait championne du monde de savate boxe française -de 75kg en Croatie. 

Après cette rapide présentation, Alicia Niang a montré aux enfants son équipement de boxe (gants, maillot de l'équipe de France). S'est suivi un temps de questions réponses avec les enfants désireux de connaître les dessous d'une carrière de sportive de haut-niveau ! Combien d'entraînement faites vous par semaine? Comment fait-on pour participer aux championnats du monde? Avez-vous déjà combattu contre des garçons? Avez-vous déjà blessé quelqu'un durant un combat? 

Pour conclure cette rencontre, la boxeuse a rappelé aux enfants qu'aucun sport n'était réservé aux garçons ou aux filles. Si elle avait écouté les préjugés, elle ne serait jamais devenue championne du monde.

La savate boxe française qu'est-ce que c'est ?  

La boxe française est un sport de combat qui se pratique à deux adversaires (équipés de gants et de chaussons) et consiste à se donner des coups avec les poings et les pieds. La boxe française n'est pas une discipline olympique à la différence de la boxe anglaise qui l'est depuis 1904.

Femmes et sports : Une semaine de sensibilisation

A l'occasion de la journée internationale des Droits de la Femme le lundi 8 mars, des interventions sur la thématique Femmes et Sports ont été organisées dans les écoles et les accueils périscolaires tout au long de la semaine. Une formatrice du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde (CDOS) s'est rendue dans 5 accueils périscolaires et 2 écoles pour sensibiliser les enfants. Objectif : échanger et faire tomber les préjugés.

A l'Hôtel de Ville, une exposition sur la thématique Femmes et Sports prêtée par le CDOS était proposée au public.

Le saviez-vous? 

Aujourd'hui, seules 18% des retransmissions TV sont consacrées aux sports féminins. Un chiffre qui a doublé depuis 2012 mais on est encore loin de la parité alors que le nombre de licenciées lui continue d'augmenter.