4e Budget Participatif : Pessac + verte + nature

CITOYENNETÉ

Top départ pour la 4e édition du Budget participatif !

Vous avez une idée pour la ville et l’envie de devenir acteur de votre territoire ? Déposez un projet dans le cadre du Budget participatif 2023 !

Publié le

Cette année, les projets devront être déposés exclusivement en ligne sur jeparticipe.pessac.fr entre le 20 janvier et le 31 mars.
La thématique de cette année est « Pessac, ville plus verte et plus nature », en lien avec ses grandes orientations en matière de transition écologique : nature et biodiversité, climat, mieux-vivre la ville ensemble et les modes de production et de consommation responsables.
D’un montant de 300 000 euros l’année dernière, l’enveloppe budgétaire passera cette année à 400 000 euros, afin de permettre à un maximum de projets d’être réalisés.

Modalités pratiques

Toute personne âgée de 9 ans et plus habitant, travaillant ou étudiant à Pessac est habilitée à déposer son projet (en dehors des agents et élus de la Ville qui n’y sont pas autorisés). Le sont aussi les associations intervenant sur le territoire pessacais. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, associations, entreprises, etc.), à condition que le projet ait une visée collective et serve l’intérêt général, c’est-à-dire qu’il soit de nature à bénéficier, potentiellement, à tous les Pessacais.

Phases d’instruction et de vote

L’instruction des dossiers aura lieu jusqu’au 30 juin. Elle sera réalisée par un comité de recevabilité composé de cinq agents de la ville, de cinq élus municipaux, de cinq membres du Cesel et de cinq habitants
non dépositaires de projet.
Pour être jugés recevables, puis soumis au vote du public, les projets devront respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels l’intérêt général et le lien avec la thématique.
Ils devront en outre relever des compétences de la ville, être localisés sur le territoire communal ou contribuer à son rayonnement, et être techniquement, juridiquement et financièrement réalisables
dans une enveloppe comprise entre 10 000 et 100 000 euros.
Toute personne habitant, travaillant ou étudiant à Pessac, enfant ou adulte, sera ensuite invitée à voter pour ses trois projets préférés entre le 10 juillet et le 30 septembre, exclusivement en ligne sur jeparticipe.pessac.fr

Une plateforme unique dédiée à la participation citoyenne

Afin d’élargir et de favoriser la participation des Pessacais, la Ville se dote d’une plateforme numérique intuitive et accessible sur laquelle seront centralisées toutes ses actions participatives.
Baptisée jeparticipe.pessac.fr, cette plateforme propose :

  • un espace dédié au Budget participatif,
  • un espace de présentation des différentes participations menées par la Ville (concertations, ateliers de co-construction, réunions publiques, etc.),
  • un espace réservé aux instances (Cesel, conseils citoyens, …), etc.

Chaque Pessacais est invité à créer un compte sur cette plateforme afin de pouvoir déposer ses idées, participer aux enquêtes en ligne, voter pour ses projets préférés dans le cadre du Budget participatif et recevoir toutes les actualités relatives à la participation citoyenne.

Top départ pour la 4e édition du budget participatif

Télécharger

Contact

Budget participatif

Contactez l'équipe du Budget participatif