Depuis le 1er février et jusqu'au mois de juillet, des travaux d'aménagement de voirie ont débuté avenue Nancel Pénard. Il s'agit de la portion comprise entre le giratoire Oblong Poujeau/Marcade et le carrefour à Feux Jean Cordier/Pin Vert. Objectif : développer les déplacements doux.
Les travaux d'aménagement ont vocation à sécuriser les modes de déplacement doux (piétons et cycles). Pour cela, les travaux prévoient :
Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville d'inciter les pessacais à privilégier les mobilités douces. Sur ce projet d'aménagement, la création d'une piste cyclable permettra de résorber une discontinuité cyclable existante.
La portion de l’avenue va bénéficier d’une végétalisation grâce à la plantation d'arbres avec déjà un port végétal bien développé. Un choix qui vise à permettre aux usagers de bénéficier dès à présent d'espaces ombragés dans leurs déplacements. De nombreux arbustes et plantes herbacées en pied de clôture seront également plantés. Ces plantations contribuent également à favoriser le retour de la biodiversité en Ville et améliorer le cadre de vie des habitants.
Les travaux d'aménagement en cours font suite à des travaux d'ampleur menés en 2020 sur ce tronçon à savoir :
Le coût total des travaux s'élève à 500 000 €.