Travaux en cours avenue Nancel Pénard

PROXIMITÉ, VIE PRATIQUE

Travaux d'aménagements rue Nancel Pénard

Depuis le 1er février et jusqu'au mois de juillet, des travaux d'aménagement de voirie ont débuté avenue Nancel Pénard. Objectif : développer les déplacements doux !

Publié le

Attention la portion concernée par les travaux de la rue Nancel Pénard sera barrée du 10 mai jusqu'à fin mai, sauf pour accès riverains. L’entrée et la sortie se feront uniquement depuis le giratoire oblong Marcade/Poujeau.

Depuis le 1er février et jusqu'au mois de juillet, des travaux d'aménagement de voirie ont débuté avenue Nancel Pénard. Il s'agit de la portion comprise entre le giratoire Oblong Poujeau/Marcade et le carrefour à Feux Jean Cordier/Pin Vert. Objectif : développer les déplacements doux.

Plus de place pour les piétons et les vélos

Les travaux d'aménagement ont vocation à sécuriser les modes de déplacement doux (piétons et cycles). Pour cela, les travaux prévoient :

  • La création de trottoirs
  • L'aménagement d'une piste cyclable bilatérale sur le trottoir.
  • La création de stationnement longitudinal pour supprimer le stationnement sauvage.

Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville d'inciter les pessacais à privilégier les mobilités douces. Sur ce projet d'aménagement, la création d'une piste cyclable permettra de résorber une discontinuité cyclable existante.

Végétalisation de l'espace

La portion de l’avenue va bénéficier d’une végétalisation grâce à la plantation d'arbres avec déjà un port végétal bien développé. Un choix qui vise à permettre aux usagers de bénéficier dès à présent d'espaces ombragés dans leurs déplacements. De nombreux arbustes et plantes herbacées en pied de clôture seront également plantés. Ces plantations contribuent également à favoriser le retour de la biodiversité en Ville et améliorer le cadre de vie des habitants.

L'origine du projet

Les travaux d'aménagement en cours font suite à des travaux d'ampleur menés en 2020 sur ce tronçon à savoir :

  • Mise aux normes du réseau d'assainissement
  • Enfouissement des réseaux aériens
  • Rénovation de l'éclairage public.

Le coût total des travaux s'élève à 500 000 €.

Impact sur la circulation

Durant toute la durée des travaux, avenue du Docteur Nancel Pénard, sur la portion allant de l'avenue du Docteur Roger Marcade à la rue du Pin Vert, les prescriptions suivantes s'appliquent :

  • Vitesse limitée à 30km/h
  • Stationnement interdit au droit des travaux.
  • Un sens unique est institué. La circulation s'effectue dans le sens Est/Ouest de la rue du Pin Vert vers l'avenue du Docteur Roger Marcade. Une déviation de l'autre sens de circulation est mise en place par l'avenue du Docteur Roger Marcade, l'Avenue du Colonel Jacqui et la rue du Pin Vert
  • Un sens unique est institué avenue du Colonel René Fonck. La circulation s'effectue dans le sens Est/Ouest, de la rue du Pin Vert vers l'avenue du Docteur Roger Marcade.

Contact

Accueil espaces publics

Demandes sur le domaine public, les transports scolaires, les espaces verts, l'environnement, l'hygiène, la propreté et les déchets.

Contact

Service Aménagement Urbain

Pôle Territorial Sud - Bordeaux Métropole