Gare sncf de Pessac Centre

PROXIMITÉ, VIE LOCALE

Travaux de modernisation sur les voies

Des travaux de modernisation de la ligne Bordeaux-Irun sont en cours. Réalisés de nuit, ils sont susceptibles de générer des nuisances sonores.

Publié le

Renouvellement des voies

Des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Bordeaux-Hendaye sont en cours. Dans ce cadre, SNCF Réseaux procède au renouvellement d'environ 55 km de voies entre Talence et Biganos. 

Un chantier en deux phases

Afin de ne pas perturber les circulations commerciales en journée, les travaux vont avoir lieu de nuit. Ils se dérouleront en deux temps : 

  • Déchargement des rails du 21 juin au 10 juillet, de 22h à 5h, du lundi soir au samedi matin.
  • Réalisation des travaux du 20 septembre 2021 au 5 février 2022, de 21h à 6h du matin, du lundi soir au vendredi matin et de 22h30 à 7h30 du vendredi soir au samedi matin. 

En quoi consiste les travaux ?

Les travaux de renouvellement de la voie vont être réalisés avec une "suite rapide" ou train usine. Il permet d'effectuer le remplacement de tous les composants de la voie (rails, ballast, traverses) par l'intervention simultanée de plusieurs engins. L'utilisation de cette machine permet le renouvellement de 850 m de voie par jour contre 200m en moyenne pour des travaux réalisés par des moyens classiques. 

Impact

Les travaux étant réalisés de nuit, uniquement sur la voie ferrée, la circulation ne sera pas impactée. Néanmoins, le bruit du train usine est susceptible de générer des nuisances sonores pour les riverains. 

 

Contact travaux

Contact travaux