Les travaux ont permis de matérialiser un chemin existant tracé, au fil du temps, par le passage des usagers pour rejoindre le campus ou l'avenue des Arts. Les travaux visaient à :
Cet aménagement s'inscrit sous le signe de l'innovation. En effet, l'éclairage se fait par des détecteurs de présence sur le principe d'un "train lumière". Autrement dit, lorsque le passage d'un piéton est détecté, la luminosité augmente au fur et à mesure de sa progression. Ce choix permet de sécuriser le déplacement des usagers tout en préservant la biodiversité par un dispositif permettant d'économiser l'énergie.
Ce projet a fait l’objet d’une étude préalable portée par AKIANI, jeune agence de conseil spécialisée dans le design par les usages née sur le campus au sein de l’Ecole nationale supérieur de cognitique. Pour définir les aménagements les mieux adaptés, elle a utilisé une méthodologie innovante de prise en compte des comportements, de la perception et des représentations des usagers. Un nouvel exemple de contribution d’entreprises innovantes à l’aménagement du territoire de Bordeaux Inno Campus !
Montant des travaux : 130 000€