La mécanique du hasard © Christophe Raynaud de Lage

Le

Deà

Enfants

CULTURE, SAISON CULTURELLE, THÉÂTRE

La mécanique du hasard - Tréteaux de France - Centre dramatique national, direction Olivier Letellier

Saison culturelle 22-23

Ajouter à mon calendrier

Mardi 25 avril 2023 - 20h30 - Le Galet (35, av. du Pont de l’Orient)
Théâtre - À partir de 9 ans - Durée : 1h - Tarif jeune public

D’après Le Passage de Louis Sachar

Adolescent à problèmes, Stanley est envoyé en camp de redressement au milieu du désert texan pour creuser des trous au fond d’un lac asséché. "Si on prend un mauvais garçon et qu’on lui fait creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon."

Ce qu’il va finir par déterrer, ce sont des héritages familiaux, des histoires parallèles à un siècle d’intervalle : un arrière-arrière-grand-père vaurien, un père recycleur de baskets…

Une puissante histoire d’amitiés entre ados sur fond de légende héréditaire.

Spectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique.

Distribution :

  • Adaptation : Catherine Verlaguet
  • Mise en scène : Olivier Letellier
  • Avec Fiona Chauvin, en alternance avec Axelle Lerouge, et Guillaume Fafiotte, en alternance avec Loïc Renard
  • Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon
  • Assistanat à la mise en scène : Valia Beauvieux
  • Création lumières : Sébastien Revel
  • Création sonore : Antoine Prost
  • Scénographie : Colas Reydellet
  • Régie de tournée en alternance : Colas Reydellet, Sébastien Revel, Jean-Christophe Planchenault
  • Costumes : Nadia Leon

Production Théâtre du Phare puis Tréteaux de France – Centre dramatique national, direction Olivier Letellier

Coproduction Théâtre de La Ville / Paris - Le Tangram / Scène Nationale d’Évreux-Louviers - Le Grand T / Théâtre de Loire Atlantique / Nantes - Le Strapontin / Scène de territoire Arts de la Parole / Pont-Scorff - Centre Culturel d’Avranches / Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Théâtre André Malraux / Chevilly-Larue - Les Bords de Scènes / Essonne - Théâtre du Champ au Roy - scène de territoire / Guingamp

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la Région Île-de-France.

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Autour du spectacle :

  • Initiation au théâtre d’objets pour parents/enfants (à partir de 8 ans) avec la compagnie Lilitigre le samedi 22 avril de 10h30 à 12h30 au Pôle culturel de Camponac (21, rue de Camponac). Gratuit sur réservation auprès du Kiosque culture & tourisme. 

  • Représentation scolaire  La Mécanique du cœur le mardi 25 avril à 14h30.

Le Théâtre du Phare
Pour que le récit naisse sur scène, pour que l’émotion se transmette, il peut suffire de regarder le spectateur dans les yeux, dire une phrase et dessiner un geste. Au Théâtre du Phare, nous racontons des histoires à travers le texte, le corps en mouvement et l’objet du quotidien comme symbole. En mêlant ce langage hybride à d’autres modes d’expression (cirque, danse, création sonore, arts visuels), nous voulons créer des images plus vastes que les mots. Des mots que nous puisons dans les écritures contemporaines, théâtrales ou romanesques, pour réfléchir avec les auteurs à ce que "grandir" veut dire tout au long de la vie. Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre des expériences, entendre les vérités et avoir l’audace d’être soi, le théâtre de récit que nous fabriquons s’adresse à l’enfance de chacun, aux publics jeunes dans leur expérience de spectateur. Des spectateurs "actifs", invités à imaginer, pratiquer, participer et élaborer avec nous. Parce que nous aimons par-dessus tout "faire ensemble". Depuis 2000, les créations mises en scène par Olivier Letellier, les ateliers de pratiques artistiques et l’action culturelle que nous développons portent la vision du Théâtre du Phare : doter les citoyens d’aujourd’hui et de demain d’outils intellectuels et sensibles pour oser dire/désirer/être.
Pour en savoir plus : Site Internet - Théâtre du PharePage Facebook - Tréteaux de FrancePage Facebook - Théâtre du Phare

 

Renseignements et réservations

Kiosque culture & tourisme

21, place de la Ve République

Localiser