Nuit européenne des musées

Le

Deà

PATRIMOINE, TOURISME

Nuit européenne des musées 2022

Chantiers modernes, expériences nocturnes entre histoire et contemporanéité.

Ajouter à mon calendrier

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la Ville de Pessac propose une soirée autour de la métamorphose de la Cité Frugès-Le Corbusier. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, le quartier fait actuellement l’objet de travaux de restauration et de valorisation. 

Le moment du chantier est l’occasion d’observer et de capter des images éphémères d’un projet en construction qu’il soit architectural ou plastique. La soirée est ainsi pensée comme de multiples arrêts sur image aux cours desquels le visiteur pourra s’interroger sur le pourquoi, le comment, le qui… au travers du regard sensible d’artistes contemporains.

À la Cité Frugès

Visite commentée de l’exposition Ouvrage

Une découverte des créations des artistes Pierre Labat, Alice Raymond et Matth Velvet dans un monument historique inscrit au Patrimoine mondial : une expérience unique où l’univers de chaque artiste dialogue avec celui de Le Corbusier pour créer des œuvres exceptionnelles.

Départ toutes les 30 minutes

Lieu : Maison Frugès-Le Corbusier – 4, rue Le Corbusier

Réservation : Kiosque Culture & Tourisme – 05 57 93 65 40 – kiosque@mairie-pessac.fr

 

Au Pôle culturel de Camponac

Visite libre ou accompagnée de l’exposition Enchanté, en chantier

À l’appui de 5 œuvres d’art contemporain et de la découverte de la Cité Frugès-Le Corbusier, les élèves de 6e du collège de Noès ont imaginé une exposition sur le thème de la métamorphose en compagnie de l’artiste plasticien Pierre Labbat. Une occasion pour ces artistes en herbe d’exprimer leur créativité en mettant à profit différentes pratiques artistiques.

En partenariat avec l’association les arts au mur artothèque de Pessac et la Fondation Le Corbusier.

Découverte commentée de l’Historial Raphaël Saint-Orens

Une expérience à partager autour de la construction dans ce véritable conservatoire d’art et traditions séculaires qui n’est résolument pas un musée comme les autres !

En partenariat avec l’association Passeurs de Mémoire.

 

Lieu : Pôle culturel de Camponac - 21, rue de Camponac - entrée cour d’honneur du Château de Camponac

Entrée libre

 

© minuit-studio

Contact

Kiosque Culture & Tourisme