Que du bonheur (avec vos capteurs) © Simon Gasselin

Deà

Tout public

CULTURE, SAISON CULTURELLE, SPECTACLE

Que du bonheur (avec vos capteurs) - Cie Le Phalène – Thierry Collet

Saison culturelle 22-23

Ajouter à mon calendrier

Jeudi 16 février 2023 - 18h et 21h
Vendredi 17 février 2023 - 20h
Salle Bellegrave (av. du Colonel Jacqui)

Magie nouvelle - À partir de 15 ans - Durée : 1h - Tarif B

Mise en scène par Cédric Orain. 

Magicien expérimenté, Thierry Collet lui-même le reconnaît : les machines sont devenues plus fortes que lui. Les algorithmes sont plus rapides que son cerveau pour retrouver les cartes choisies, les logiciels plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées des spectateurs…

Alors que faire ? Résister ou pactiser ?

Spectacle suivi d’un bord de scène : rencontre avec l’équipe artistique sur la séance de jeudi 21h et sur celle de vendredi 20h.

Distribution :

  • Conception, effets magiques et interprétation : Thierry Collet  
  • Assistant de création et interprète : Marc Rigaud  
  • Metteur en scène : Cédric Orain  
  • Administrateur : Paul Nevo  
  • Chargée de diffusion et de développement : Julie Fourmond  
  • Attaché de production et de d’administration : Julienne Salouo 
  • Photographies : Simon Gosselin 

Production : Compagnie Le Phalène

Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Villette (Paris), Le Granit – Scène Nationale de Belfort, Théâtre-Sénart Scène Nationale.

Thierry Collet est artiste associé à la Comète, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, et à la Maison de la Culture d’Amiens. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.

Photo © Simon Gasselin

Thierry Collet
Après avoir été formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie, se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique. A sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer. Après plusieurs spectacles très narratifs, Thierry démarre en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale. L’envie d’inventer une magie qui nous questionne et active notre esprit critique s’affirme avec Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles. Depuis 2015, il transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il pilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et "agitateur de magie" qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique. A l’automne 2019, il crée Que Du Bonheur (avec vos capteurs), qui interroge l'optimisation de l’être humain par les machines et les "pouvoirs magiques" des nouvelles technologies.
Pour en savoir plus : Site InternetPage FacebookCompte Instagram

 

Renseignements et réservations

Kiosque culture & tourisme

21, place de la Ve République

Localiser