Appel à candidature food truck

La Ville de Pessac lance un appel à candidature pour l’implantation d’un « food truck » au sein du site du Bourgailh pour la période allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.

Le projet

Les grandes lignes

La Ville de Pessac souhaite pouvoir proposer aux promeneurs de la forêt du Bourgailh, une offre de petite restauration de plein air au sein de cet espace naturel. Vous ne connaissez pas la forêt du Bourgailh ? Vous trouverez plus d'infos en vous rendant sur cette page consacrée à la forêt du Bourgailh.
Dans cette perspective, la ville de Pessac lance un appel à candidature pour l’implantation d’un « food truck » au sein du site du Bourgailh pour la période allant du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Une reconduction est  possible sur deux ans sur simple demande écrite soumise à l’accord de la ville.

  • Le lieu d’implantation du food truck a été sélectionné par la Ville et figure sur la carte du site figurant dans le dossier.
  • Un seul food truck sera autorisé à exercer sur le site du Bourgailh.
  • Le candidat aura la possibilité d’installer des tables et chaises à destination de sa clientèle, si les conditions sanitaires le permettent.

Périodes de présence

Le candidat devra, sur la période 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, proposer une offre de restauration. Les périodes imposées de présence du food truck sont définies selon le calendrier suivant :

  • A partir du début juillet et jusqu’à fin août, période estivale : présence journalière.
  • Pour la période automnale, de septembre à la toussaint : présence les mercredis et les week-ends.
  • Le candidat pourra, également, à son initiative, proposer son offre de restauration les autres jours de l’année (en semaine et / ou le week-end) en sus des périodes précitées.

La ville devra communiquer dès que possible le calendrier des manifestations à venir pour l’année 2021/2022 sur ce site afin de permettre au candidat sélectionné de s’organiser au mieux.

Présentation détaillée et calendrier

Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature à compter de la parution de l’appel à projet le 12 mai et jusqu’au 12 juin 2021 inclus pour une sélection en juin et une mise en place au 1er juillet 2021, en présentant très précisément les aspects culinaires, environnementaux et économiques de leur projet.
Une commission examinera les projets déposés entre le 14 et le 20 juin du calendrier 2021 .
Le démarrage de l’activité food truck sur le site débutera, suite à la sélection du candidat par la ville, dès délivrance de l’arrêté municipal pour la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 avec reconduction possible sur deux ans sur demande écrite et accord de la ville.

Offre de restauration recherchée

  • Les futurs restaurateurs proposeront une offre variée de restauration adaptée aux différents moments de la journée : petit-déjeuner, brunch, déjeuner, goûter.
  • L'utilisation de produits frais issus de circuits courts ou de la filière bio est, en effet, privilégiée par la Ville afin de promouvoir une alimentation saine.

Jours et horaires de présence


Le candidat précisera ses plages horaires de présence et si besoin, il indiquera les jours de présence souhaités en semaine, en sus, du week-end.

La ville se réserve le droit, au regard du calendrier d’animations sur le site, de solliciter la présence du food truck lors de la programmation d’animations en soirée. Le programme d’animations sera remis aux candidats à ces fins et, en dehors de ce food truck, seules les buvettes associatives sont autorisées sur le site du Bourgailh.

Le candidat fera état, également, de ses besoins en surface exprimée en m² pour l’installation du camion restaurant et des tables/chaises pour l’accueil de la clientèle. Cette possibilité de consommation sur place reste toutefois conditionnée à la situation sanitaire

Gestion écologique du lieu


En lien avec la gestion écologique du lieu et la nouvelle politique de développement durable « Pessac sans plastique » de la Ville de Pessac, une attention particulière sera apportée par le candidat à la gestion de cet espace de convivialité comme aux matériaux et produits utilisés pour ses prestations :

  • Le plastique non réutilisable pour les consommables (gobelets, couverts, pailles, touillettes) sera proscrit.
  • Le candidat devra utiliser des matériaux durables, réutilisables, biodégradables ou compostables (emballages, gobelets, couverts ...)
  • Organisation du tri des déchets. A cet effet le candidat pourra utiliser des bacs permettant le tri des déchets sur le site afin d’inciter et sensibiliser la clientèle et les promeneurs sur cet aspect.
  • Qualité du mobilier (descriptif du camion, tables, chaises…)
  • Les groupes électrogènes n’étant pas admis sur le site, le candidat précisera dans son dossier, ses besoins en termes d’électricité (puissance nécessaire à l’alimentation de son installation), raccordement sur borne électrique prévu sur le site. Le candidat indiquera, également, s’il a des besoins en raccordement eau pour le fonctionnement de son activité.

Proposer votre candidature

Si vous avez le projet de monter votre food-truck vous pouvez candidater auprès de la Ville de Pessac pour bénéficier d’un espace réservé sur le site du Bourgailh.

Critères de sélection

Les critères de sélection seront basés sur :

  • L’offre et la qualité des produits proposés : variété de l’offre culinaire, offre adaptée aux besoins de restauration tout au long de la journée, part des produits bio et produits locaux dans l’offre de restauration.
  • Le respect des normes environnementales : Consommables « écologiques » (gobelets, couverts, emballages…), tri des déchets.
  • L’aspect esthétique du camion food truck et du mobilier : joindre la photo du camion et du mobilier (chaises – tables).

Dossier et formalités

  • Le candidat rédigera un descriptif de son projet d’implantation du Food truck et de ses besoins.
  • Il devra, également, remplir le formulaire de « demande d’occupation du domaine public commerces non sédentaires » (à télécharger en bas de page). Le candidat sélectionné bénéficiera d’un abonnement annuel. Pour ce faire le candidat remplira une demande d’occupation du domaine public qui fera l’objet d’une redevance calculée en fonction de la surface exprimée en m² par le candidat (surface occupée par le food truck y compris les tables et chaises pour la clientèle) au regard du tarif en vigueur de 100€/m² /an.
  • La redevance sera calculée au prorata de la date de démarrage inscrite sur l’arrêté municipal tenant lieu d’autorisation d’occupation du domaine public.
  • Le candidat devra être en règle au regard de la réglementation régissant les commerces non sédentaires (à télécharger en bas de page).

Dépôt de votre dossier

Vous pouvez déposer votre candidature à compter du 12 mai 2021  jusqu’au 12  juin 2021 inclus (cachet de la poste faisant foi pour les envois par courrier).

Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature :

  • Par courrier à l’adresse suivante Ville de Pessac – Direction Emploi Commerce Artisanat Services – place de la 5ème République – 33600 Pessac.
  • Par mail à l’adresse mail suivante : commerce@mairie-pessac.fr

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Chargée de missions Commerce, artisanat, services à la personne