Le futur Pavillon de la musique et des arts sera situé très proche du centre-ville, côté Parc Razon et Pompidou et à proximité du Tram. L'emplacement choisi est l'immeuble Pompidou (ancien locaux de la CPAM).
Il couvrira une surface de 1563 m² avec 3 pavillons au sein d'un bâtiment modulable, évolutif et innovant.
La ville de Pessac souhaite la construction d’un pôle musical et artistique appelé du futur Pavillon de la musique et des arts qui regroupera 3 acteurs : La musique, l’Artothèque, PAMA .
Ce pavillon sera accueillie dans un bâtiment proche de l’hyper centre côté Razon avec toutes les commodités d ‘accès pour une surface d’environ 1560 m2 utile.
Un grand travail de concertation et de définition des besoins a été réalisé avec les acteurs concernés. Après plusieurs mois de travail avec les élus municipaux, les équipes du service PAMA, les directeurs de l’Espace Musical de Pessac et de l’école de musique de Verthamon-Haut Brion, et la direction des Arts au Mur – l’artothèque, le projet du Pavillon de la musique et des arts a été présenté et validé à l’unanimité par le conseil municipal le 25 juin 2024.
Ce projet comprend notamment des salles de pratiques musicales individuelles et collectives, une grande salle d’exposition et des studios d’enregistrement. Implantée sur l’ancien immeuble Pompidou (avenue Pierre Wiehn), bénéficie d’un emplacement stratégique dans le cœur de ville, à proximité des transports en commun et bordée par des espaces naturels généreux. Avec ce projet culturel, éducatif et artistique, la ville de Pessac se dote d’un équipement unique dédié aux élèves, aux familles, aux professeurs de musique, et à tous les passionnés d’arts modernes.
Les lieux seront ainsi adaptés au besoin de chacun et une mutualisation des espaces à été réalisé afin d’optimiser l’occupation et les échanges entre les différents acteurs .
La mairie a choisi pour ce projet une consultation sous forme de marché global de performance qui permet de sélectionner un Maître d’Oeuvre suivant la qualité de son projet et de respecter les objectifs de développement durable et de consommations énergétiques.